Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Le SYNAGREN, nouveau regroupement syndical du Ministère de la Forêt
Publié le samedi 16 mai 2015   |  Gabon News




 Vos outils




C’est à l’issue d’une assemblée générale constitutive des agents du Ministère de la Forêt, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles que ce nouveau syndicat a été mis en place. Son Secrétaire Exécutif national, Pierre Migolet a indiqué que l’objectif de ce groupement est de mieux défendre dans la légalité les droits des travailleurs dans ce département ministériel.

Ils étaient nombreux au hall dudit ministère dans la journée du 11 mai dernier où l’ordre du jour était essentiellement la mise en place du Syndicat National des Gestionnaires des Ressources Naturelles (SYNAGREN). Cette assemblée générale constitutive s’est tenue conformément aux recommandations de l’Assemblée Générale du 09 février dernier. Ce syndicat met ainsi fin aux activités du Collectif des agents du Ministère de la foret, de l’Environnement et de la Protection des Ressources Naturelles (MFEPRN)-C.A.M jugé non approprié par les membres vu les objectifs à atteindre.

Les agents de ce département ministériel déplorent plusieurs dysfonctionnements qu’ils comptent résoudre à travers cette coalition. Parmi ces difficultés, on peut relever des revendications des travailleurs, « l’application stricte du statut paramilitaire des Eaux et Forêts institué par le Décret n° 861 /PR/MFP du 20 août 1981 fixant les statuts particuliers des fonctionnaires du secteur production et la loi 16/01 du 31 décembre 2001 portant Code forestier en République Gabonaise ; la création d’une régie de recettes de l’administration des Eaux et Forêts contribuant au financement des activités de mise en œuvre d’un programme social ou d’investissement humain des agents du MFEPRN et des organismes sous tutelles en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail ; l’institution d’une prime de risque et des indemnités d’astreinte liées au statut paramilitaire des Eaux et Forêts ; le basculement du MFEPRN du groupe 2 au groupe 1 de la Prime d’Incitation à la Performance (PIP) ; le paiement des reliquats de la prime de rendement de l’année 2014 et de la PIP du 3ème trimestre 2014 des agents du MFEPRN et des organismes sous-tutelle ; et la mise en place d’un nouveau système de rémunération de l’agent public, assurant au bénéficiaire un niveau de vie en rapport avec sa situation sociale et dignité de sa fonction, avec comme effet immédiat l’augmentation des salaires et de la pension retraite ainsi que le paiement de l’indemnité des services rendus aux fonctionnaires admis en retraite » pour ne citer que celles-là.

Après la constitution du bureau, Pierre Migolet a fait savoir que la prochaine étape sera l’élaboration « d’un véritable cahier de charge digne de ce nom qui devra intégrer toutes les composantes de notre département ministériel en terme d’activité ». Il ne sera pas étonnant que dans les prochains jours, le SYNAGREN intègre la Dynamique unitaire, ce regroupement syndical des agents du secteur public, en vue de voir ses réclamations satisfaites dans les plus brefs délais.

Dorian Ondo

 Commentaires