Qualifiée pour la 31ème édition de la Coupe d’Afrique des Vainqueurs de Coupe, qui se déroulera à Libreville du 14 au 25 mai prochain, après son sacre à la coupe du Gabon édition 2014, la Jeunesse Sportive de Mouila est optimiste quant à sa première participation à cette compétition internationale.
Selon le président de cette jeune formation, Murphun Kassa Kombila, au regard de la préparation qui a été faite ces derniers jours, son équipe a des arguments à faire valoir dans cette compétition même si elle découvre ce niveau de la compétition. En effet, malgré les difficultés, la justesse dans la préparation et les délais de regroupement à quelques jours de cette compétition, les responsables de cette formation molvilloise ont foi aux compétences de leurs joueurs qui ne viennent pas en victime expiatoire.
Le président de la JSM a espéré que les autorités politiques et administratives prennent à cœur cette première participation en Coupe d’Afrique de Hand-ball en appuyant financièrement la préparation des joueurs pour être prêt pour cette compétition. Etant une équipe implantée dans la ville de Mouila et dont la plupart des joueurs en sont originaires, cette participation selon Murphun Kassa Kombila, « aurait permis à tous les fils et à toutes les filles de la province de la Ngounié d’encourager cette équipe qui fait la fierté dans cette province et qui marche bien. On en veut pour preuve le titre de vainqueur de la Coupe du Gabon challenge Pierre-Claver Maganga Moussavou de l’édition de 2014. »
Construite depuis cinq ans, suite à la volonté de certains enfants originaires de cette partie du Gabon passionnés de Handball, cette équipe a été construite après le constat que chaque année lorsque l’équipe avait des joueurs compétitifs, ils étaient contraints de quitter la ville de Mouila afin de regagner la capitale gabonaise pour continuer leurs études après l’obtention du baccalauréat. Ces déplacements liés aux activités scolaires a interpellé les dirigeants au point de gérer cette situation et faire rallier chaque week-end ces joueurs résidant à Libreville afin de ne pas regagner une nouvelle écurie.
L’équipe bénéficie de l’apport technique de deux coachs venus de Port-Gentil, en l’occurrence Jean Eboulia et Théo Mbina, et elle compte sur le renfort de certains joueurs issus de quelques clubs du Gabon, et d’autres en provenance du Nigeria, du Maroc et de l’Egypte.