Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Gabon : Le taux de couverture nationale en radio et en télévision ne cesse de baisser
Publié le samedi 16 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le siège de Gabon Télévision


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Le taux de couverture nationale en radio et en télévision ne cesse de baisser au Gabon, passant de 80% dans les années 1980 à près de 50% aujourd'hui, en raison notamment de l’obsolescence des équipements techniques.
''Les équipements, pour la plupart, sont soit en arrêt pour panne, soit pour obsolescence, parce que ce sont de équipements de générations très anciennes pour lesquels les fournisseurs ne fabriquent même plus de pièces de rechange'', a expliqué le président du conseil d'administration de Télédiffusion du Gabon, M. Camille Mombo.

M. Mombo s'exprimait à l'issue du 4ème conseil d'administration ordinaire pour l'année 2015 de Télédiffusion du Gabon, qui est avec Radio Gabon et Gabon Télévision, l'une des trois structures issues de de l'éclatement en 2012, de la Radiotélévision gabonaise, à la suite à la restructuration de l'audiovisuel public.

Télédiffusion du Gabon a été chargée de la maintenance des émetteurs disséminés dans les neuf provinces du pays.

M. Mombo a dit fonder beaucoup d'espoir sur le basculement vers la Télévision numérique terrestre (TNT) qui devrait être effectif le 17 juin 2015 pour la bande UHF et le 17 juin 2020 pour la bande VHF.

''Nous comptons aujourd'hui sur la TNT pour la réhabilitation et l'installation de nouveaux équipements qui vont permettre de couvrir l'ensemble du territoire'', a-t-il dit.

Mais le projet TNT va nécessiter la mobilisation de 60 milliards de FCFA. La majorité de ce financement est à rechercher auprès des partenaires autres que l'Etat qui subventionne fortement le budget de Télédiffusion du Gabon qui tourne autour de 600 à 700 000 millions de FCFA.

La meilleure couverture nationale en radio et en télévision avait été atteinte grà¢ce au satellite Equasat dans les années 1988.

Grà¢ce à la TNT, qui va couvrir 74 localités du territoire national dont 46 sont pourvues d'énergie primaire et 28 qui en sont dépourvues, les populations gabonaises, même celles vivant dans les zones difficiles d'accès, pourront recevoir plus de trente chaines de télévision et de radio moyennant un abonnement de 3000 FCFA.

LMM

 Commentaires