Le Premier ministre a procédé, le 13 mai dernier, au lancement des activités de cette société de droit gabonais opérant dans le secteur minier, particulièrement le manganèse.
Deux ans après l’acquisition des droits d’extraction du minerai de manganèse à Franceville, précédemment détenus par le groupe BHP Billiton, la Nouvelle Gabon mining décide de se lancer dans la valorisation du minerai. D’autant que les études avaient révélé des réserves de minerai de manganèse à haute teneur à Binioni non loin de chef-lieu du Haut Ogooué.
Le permis minier s’étend sur une superficie de plus de 800 km² et le site minier est entièrement fonctionnel. Il comprend une usine de valorisation d’une capacité annuelle de 75000 tonnes par an, dotée d’une technologie de pointe pour l’effraction du manganèse en taille appropriée et la séparation des déchets du minerai. L’entreprise, détenue par des investisseurs basés à Singapour, envisage d’accroître sa capacité de production durant les trois années à venir comme suit : la 1ère année, 500 000 tonnes/an ; 2e année, 1 250 000 et ; 3ème année, 2 000 000 de minerai de manganèse de qualité moyenne.
Au cours de la cérémonie de lancement présidée par le Premier ministre, en présence de certains membres du gouvernement, entre autres, les ministres en charge de l’Energie, de la Fonction publique et de la Santé, une convention de partenariat et un accord-cadre ont été ratifiés entre l’État et la société.