Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Lancement du livre des métiers par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et Airtel Gabon
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  Infos Gabon


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement du livre des métiers par la Fondation Sylvia Bongo Ondimba et Airtel Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – La fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), en partenariat avec Airtel Gabon, l’opérateur de téléphonie mobile, a lancé le Livre des Métiers, qui est un manuel d’orientation des jeunes dans leurs filières d’études et de métiers. L’annonce a été faite lundi 11 Mai, à Libreville, au cours d’une conférence de presse animée par les responsables de la FSBO et ceux d’Airtel Gabon.

Devant les journalistes, Mme Simone Mensah, M. Erwan Le Grand et Mme Catherine Engohan, respectivement Vice présidente, Directeur et Directrice de la directrice de la communication de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba d’un coté, et de l’autre M. Hervé-Olivier Ndapoum, Directeur Général d’Airtel Gabon, et Charles-Alexis Boukinda, Directeur de la Communication et des Relations Publiques, ont dévoilé le projet.

« Sans accès à l’information, nos enfants et nos jeunes petits frères manquent de jalons et ne peuvent pas prendre les bonnes décisions sur les questions qui les concernent. Le livre des métiers, grâce à la richesse des informations qu’il contient, donnera la possibilité à des milliers de jeunes apprenants, de faire les bons choix sur leur avenir », a déclaré Hervé-Olivier Ndjapoum, Directeur Général d’Airtel Gabon, le partenaire financier du projet.

Et d’ajouter : « Ce livre arrive donc à point nommé parce qu’il répond véritablement à un besoin (…) Le principal intérêt de cet outil pédagogique est le lien qu’il crée entre formation et emploi ». Cela dans un système éducatif gabonais marqué par les difficultés de répondre aux exigences du marché de l’emploi, en dépit de son fort taux de scolarisation et de parité garçons- filles.

Ainsi du fait que 83% des bacheliers gabonais choisissent des filières littéraires, on enregistre chaque année 2000 à 3000 emplois non pourvus alors que l’Etat dépense par an 50 milliards de francs pour les frais d’écolage et les bourses d’étudiants au Gabon, et partout dans le monde. ‘’’Le livre des métiers’’ répond donc a ce contexte là.

« On y retrouve 15 secteurs d’activités ; 600 professions et 87 fiches incluant des témoignages de professionnels. Nous l’avons voulu agréable à parcourir et pratique dans les informations qu’il apporte », a déclaré, pour sa part, M. Erwan Le Grand. L’ouvrage s’adresse aux collégiens, lycéens, parents, et professionnels de l’éducation.

Mme Simone Mensah, dans son propos, a expliqué le rôle important de cet ouvrage. Selon elle, le Livre des métiers permettra aux jeunes de mieux identifier leurs aspirations, leurs choix d’orientation en tenant compte des réalités de terrain.

Une campagne de sensibilisation leur est ainsi offerte par la FSBO dès ce vendredi 15 mai 2015 à travers les chefs lieux des provinces du pays, en débutant par le Woleu-Ntem (Nord), notamment à Mitzic le 15 mai, Bitam le 18 mai, Minvoul le 19 mai, et Oyem du 21 au 23 mai.

Le manuel, édité à 10 000 exemplaires, sera aussi distribué en certains lieux comme les établissements scolaires, les agences Airtel, les structures de l’Office National de l’Emploi (ONE), les centres de documentation et d’information des lycées et collèges, le salons/ forums et même par téléchargement via le site de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba.

En outre, un court métrage (TV, DVD, réseaux sociaux), une campagne sms, des dépliants informatifs, l’affichage et des clés USB seront de cette campagne de communication autour de ’’Mon Livre des métiers’’.

Airtel Gabon, en sa qualité d’entreprise citoyenne, qui a fait de l’éducation son Cheval de Troie, réaffirme à travers ce partenariat avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, sa volonté à toujours œuvrer pour un meilleur accès au savoir et à la connaissance des jeunes gabonais. Et La Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille, qui privilégie la solidarité, la créativité et l’innovation, partage aussi cette valeur.

 Commentaires