Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

Alexandre Gandou ancien président de la COSUMAF est mort
Publié le vendredi 15 mai 2015   |  Gabon Actu


Alexandre
© Autre presse par DR
Alexandre Gandou, ancien président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville – Alexandre Gandou, ancien président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF) dont le siège est à Libreville est décédé mardi dernier à Brazzaville des suites d’une maladie, a appris Gabonactu.com.

Professionnel de la haute finance, le Congolais Alexandre Gandou a dirigé la COSUMAF entre 2004 et 2012. Il a été le premier président de cette institution financière d’intégration sous régionale en Afrique centrale et se battait pour la réunification de la Bourse de Douala et la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) dont le siège est à Libreville.

Les dirigeants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) lui avaient confié cette mission mais cet économiste chevronné et grand adepte de la communication n’avait pas réussi ce pari.

Malgré un budget assez limité, Alexandre Gandou rêvait de faire du marché financier de l’Afrique central un outil très dynamique développement de la sous région. L’emprunt obligataire de la Banque mondiale via la sa filiale, la SFI (Société financière internationale) lui avait procuré beaucoup de satisfaction et d’espoir de voir décoller la BVMAC.

Quand il a quitté ses fonctions à Libreville, il est rentré dans son pays le Congo Brazzaville où il était Président de la filiale Samuel & Maréchal Associés Finance au Congo- Brazzaville.

Réputé rigoureux dans le travail et disciple des bonnes méthodes de gestion d’entreprise, Alexandre Gandou, ancien cadre de l’Union congolaise des banques (UCB) forçait respect et admiration auprès des spécialistes du secteur.

Son groupe a, dans un communiqué, parlé d’une grande perte à la fois pour le groupe, pour son pays et pour l’Afrique.

Fidèle lecteur de Gabonactu.com, Alexandre Gandou avait facilité la signature d’un partenariat entre Gabonactu.com et la COSUMAF pour mieux vulgariser et faire connaître les métiers de la bourse dans la sous région. La direction de Gabonactu.com s’incline devant sa mémoire et souhait un bon repos à son âme.

Yves Laurent GOMA

 Commentaires