Libreville (Gabon) - Le Premier ministre gabonais, M. Daniel Ona Ondo, a procédé jeudi à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, au lancement des activités de Gabon Mining, une société de droit gabonais opérant dans le secteur minier particulièrement le manganèse.
Détenue par des investisseurs basés à Singapour, Gabon Mining développe ses activités à une quinzaine de km de Franceville, où l'entreprise dispose d'une usine de valorisation du minerai mécanisée et semi-automatisée.
Cette usine, dotée d'équipements modernes comprend notamment une laverie d'une capacité de 75000 tonnes par an et d'une technologie de pointe pour l'effraction du manganèse en taille appropriée et la séparation des déchets et du minerai.
C'est depuis le mois de juin 2013, que Gabon Minig a acquis les droits d'extraction du minerai de manganèse à Franceville, localité située à une vingtaine de km de Moanda, fief de la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du groupe franà§ais ERAMET, qui y exploite le manganèse depuis plusieurs décennies.
Les droits miniers cédés à Gabon Mining étaient précédemment détenus par le groupe BHPBilliton, dont les études avaient révélé des réserves de minerai de manganèse à haute teneur non loin de Franceville.