Le Gabon et la Turquie ont décidé de supprimer les visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service et spéciaux conformément à un accord signé par les deux pays à l’occasion de la visite de 72 heures (11-13 mai) effectuée en Turquie par le président Ali Bongo Ondimba.
Selon la télévision gabonaise, le séjour turc du président Ali Bongo Ondimba a été marqué par la signature de trois autres nouveaux accords, dont un accord de coopération culturelle et un mémorandum d'entente relatif à la coopération en matière de technologie, destiné à renforcer les relations de coopération entre les ministères des Affaires étrangères des deux pays.
Le dernier accord porte sur un mémorandum en matière d'énergie et des ressources hydrauliques, a indiqué la télévision, soulignant que les deux pays sont déjà liés par une vingtaine d'accords de coopération depuis l'an 2000, année de l'établissement de l'accord général de coopération bilatérale en matière commerciale, économique, technique et culturelle.
Avant de regagner Libreville mercredi, le président Ali Bongo Ondimba a lancé un appel aux hommes d'affaires turcs, leur demandant de venir investir en Afrique, plus particulièrement au Gabon, ''un pays situé au cÅ“ur de l'Afrique centrale, l'une des sous régions les plus riches du continent africain, disposant de fortes potentialités économiques''.
''Je ne vois aucun obstacle pouvant empêcher les hommes d'affaires turcs à investir en Afrique'', a déclaré le chef de l'Etat gabonais, lors d'une rencontre avec les milieux d'affaires turcs, au dernier jour de sa visite officielle de 72 heures en Turquie, au cours de laquelle il a rencontré à plusieurs reprises son homologue turc Recep Tayyip Erdogan.
En dix ans, de 2004 à 2014, les échanges économiques et commerciaux entre le Gabon et la Turquie ont doublé, passant de 22 millions de dollars à 50 millions de dollars.