Libreville (Gabon) - La mise en service au Gabon de la Télévision numérique terrestre (TNT) va nécessiter un investissement global de 60 milliards de FCFA, selon des experts de l’Agence nationale des infrastructures numériques et de fréquences (ANINF).
La migration de la télévision analogique à la Télévision numérique terrestre (TNT), est prévue le 17 juin 2015 pour la bande UHF et le 17 juin 2020 pour la bande VHF.
Les autorités gabonaises ont fait appel au groupe chinois StarTimes, déjà présent dans douze pays africains avec 4 millions d’abonnés, dans le cadre d’un partenariat public-privé, pour la mise en Å“uvre de ce projet qui va nécessiter l’installation, par l’Etat, de 200 émetteurs sur l’ensemble du territoire national, la distribution de 440 000 décodeurs et de 5000 postes téléviseurs TNT.
La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) va accompagner le ministère de l’Economie numérique et de la Poste dans la recherche des financements du projet TNT qui sera exécuté jusque dans les zones difficiles d’accès.
Le projet va concerner non seulement les 46 localités du territoire national pourvues d’énergie primaire mais également les 28 qui en sont dépourvues. Au total, 74 localités seront couverts par la TNT, une véritable révolution quand on sait que la télévision nationale, après plus de 50 ans d’existence, couvre à peine la moitié du territoire.
Grà¢ce à la TNT, les populations gabonaises pourront avoir accès à plus de trente chaines de télévision et de radio moyennant un abonnement de 3000 FCFA.
Le directeur général de la BVMAC, Pascal Houagni Ambourouet, a expliqué que plusieurs mécanismes sont envisagés pour accompagner le ministère de l’économie numérique et de la Poste dans sa recherche de financement pour le déploiement de la TNT.
’’Il est important de considérer les sources et moyens de financement alternatifs, d’identifier de nouvelles sources de financement en dehors du budget de l’Etat’’, a-t-il dit, soulignant que ’’nous devons donc rechercher cet argent sur le marché boursier et financier régional’’.