Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Front social : La Dynamique unitaire marque une pause d’un mois
Publié le mercredi 13 mai 2015   |  Gabon Review


Grève
© Autre presse par DR
Grève générale illimitée de la Dynamique unitaire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’assemblée générale de ce groupement syndical a décidé, à une large majorité, de suspendre son mouvement de grève générale illimitée jusqu’au 13 juin prochain.

Un trimestre à ne rien faire, à se tourner les pouces, et, pour certains, sans bons de caisses, paraissait déjà insupportable pour les fonctionnaires et retraités civils et militaires réunis au sein de la Dynamique unitaire. Ainsi, au regard de la faible mobilisation et du peu d’engouement exprimé par certains agents de l’administration publique dans les rassemblements où leur pleine implication est attendue, l’assemblée générale de ce mouvement syndical a décidé, le 11 mai dernier, de l’arrêt momentané de son action revendicative.

Cette situation peu surprenante était prévisible, notamment du fait de l’interruption unilatérale du mouvement dans certaines administrations dès le deuxième mois. Tout porte donc à croire que du fait de la mise sur bon de caisse mais également de l’instauration du système de pointage, certains agents ont été contraints de retrouver le chemin des bureaux. «Nous demandons aux travailleurs de rester mobilisés, et à cet effet, nous les invitons déjà à l’assemblée générale de Dynamique unitaire qui se tiendra le 13 juin 2015. La décision de suspension du mouvement de grève d’un mois ne concerne pas les administrations actuellement en grève pour des problèmes spécifiques», a précisé le modérateur de l’organisation, Jean Rémy Yama.

L’indifférence des autorités face aux multiples revendications des grévistes et des piquets de grève dressés dans les différents départements ministériels, vient de faire fléchir ces hommes et femmes déterminés il y a deux mois encore à conduire leur action jusqu’à satisfaction totale des revendications. L’évolution des choses en a décidé autrement, à la grande déception des plus intrépides et radicaux. La Dynamique unitaire n’a cependant pas manqué d’inviter le gouvernement à saisir cette occasion pour régler définitivement les problèmes qui minent le fonctionnement des administrations, notamment la mise en place du nouveau système de rémunération. A ses yeux, cette pause devrait permettre de mener les démarches y relatives dans la sérénité.

Au cours de la brève trêve décrétée par le mouvement syndical, le gouvernement est donc invité à se pencher sur la satisfaction d’un certain nombre de revendications jamais solutionnées, notamment la prise en compte de la grille salariale présentée lors du dialogue social, la valorisation de la pension de retraite, le rétablissement de l’indemnité des services rendus, la remise des bons de caisse des mois de mars et avril 2015 sans condition à tous les travailleurs de toutes les administrations. «Dynamique unitaire se réserve le droit d’entrer en grève sans préavis si les points ci-dessus ne sont pas réalisés avant le 13 juin prochain», a averti Jean Rémy Yama. Et d’exiger le retrait immédiat des forces de défense et de sécurité dans les établissements universitaires et administratifs ainsi que le respect des libertés syndicales.
- See more at: http://fr.africatime.com/gabon/articles/front-social-la-dynamique-unitaire-marque-une-pause-dun-mois#sthash.04KffTYs.dpuf

 Commentaires