LIBREVILLE -- Les chrétiens du Gabon, à l’instar de la communauté internationale, célèbrent ce jeudi la fête de l’Ascension dans tous les diocèses et paroisses, en souvenir de l’élévation de Jésus vers Dieu son père, après sa résurrection.
La fête de l’Ascension du Christ intervient quarante jours après le dimanche de Pâques et est toujours célébrée un jeudi. C’est depuis le IV° siècle que l’Église a fixé cette date du jeudi de l’Ascension, 6 semaines après Pâques, indique-t-on.
Selon les Actes des Apôtres (Act 1/3,8-11), Jésus s’est montré vivant après sa passion pendant 40 jours, puis il leur dit "Vous allez recevoir une force celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins jusqu’aux confins de la terre". Quand il eut dit cela, ils le virent s’élever, puis une nuée vint le soustraire à leur regard.
Fête de l’Ascension, fête d’obligation. La montée de Jésus au ciel avec son corps après sa résurrection ne représente pas grand chose pour le chrétien moyen. Il est peu concerné par sa signification. Le départ du Christ n’a rien d’une fête : Jésus quitte la terre. Et pourtant c’est une grande fête liturgique. La fête de l’ascension du Christ est une " fête d’obligation " comme la Noël, l’Assomption et la Toussaint, les chrétiens doivent aller à la messe le jour de l’Ascension même si ce n’est pas un dimanche.
La messe de l’Ascension du Seigneur est une messe solennelle. Elle a lieu le jeudi de l’Ascension et il y a habituellement dans les paroisses une messe anticipée le mercredi soir. La prière eucharistique de la messe, ainsi que la bénédiction finale, sont propres à la liturgie de la messe du jeudi de l’Ascension. Cette fête du jour de l’Ascension se célèbre avec des ornements blancs.
C’est universellement à l’occasion de la célébration de l’Ascension qu’on prie pour l’Église, pour les misères du monde et pour ceux qui vont recevoir un sacrement.