LIBREVILLE(AGP)-- Engagés à la 31ème Coupe d'Afrique des clubs vainqueurs de coupe de handball, qui démarre ce vendredi et ce, jusqu’au 24 mai prochain à Libreville, les clubs gabonais, ‘’Phoenix’’ en dames et ‘’Stade Mandji’’ chez les hommes, placent de grands espoirs sur cinq éléments capables de faire basculer à eux seuls une rencontre
Le club de la capitale compte sur la gardienne Florentine Brou Amenan et sur sa capitaine Marlène Nsegue Mve pour aller loin dans cette compétition. Les Portgentillais peuvent faire confiance au trio Wora Dia, Marel Koffi, Régis Djimbi, qui n’a jamais déçu dans les grands rendez-vous.
Phoenix de Libreville domine le handball gabonais en compagnie du Stade Mandji dames, sa rivale de toujours. L’éclosion du talent de l’ailière gauche Marlène Nsegue Mve, a rendu l’équipe de la capitale gabonaise plus forte. Nsegue n’est pas très technique mais sa hargne et sa combativité font d’elle une redoutable adversaire.
C’est une joueuse qui ne connaît pas le découragement. Son moral d’acier a fait d’elle le véritable relais du coach Ekia Ekia sur le terrain. Elle se bat bec et ongles sur tous les ballons. Lorsqu’elle se retrouve face à la gardienne adverse, Nsegue prend généralement le meilleur grâce à son sang-froid.
On se souvient encore de son match mémorable en finale du Challenge Pierre Claver Maganga Moussavou 2014 à Mouila, où elle avait porté son équipe au titre face à une formation du Stade Mandji survoltée. Si Phoenix veut aller loin, cela passera par le rendement de sa capitaine.
La gardienne Florentine Brou Amenan est également un pion essentiel de Phoenix. Il se dit qu’elle est ’’Madame 50%’’ de l’équipe de Phoenix. Plus le match devient intense et serré, plus elle réalise des arrêts improbables. Ses parades sont souvent spectaculaires. Lorsqu’elle est dans un bon jour, Phoenix est capable de tout. Elle sera très attendue durant ce tournoi.
Du côté du Stade Mandji, le joueur que le public va regarder avec beaucoup d’attention est incontestablement Wora Dia. C’est le maître à jouer du Stade Mandji. C’est lui qui éclaire le jeu des Portgentillais par sa créativité et sa capacité à marquer des buts dans des positions impossibles. Il est capable d’inscrire cinq à six buts de suite, avant qu’un autre partenaire ne marque. C’est un gagnant dans l’âme, qui rechigne souvent lorsque son entraîneur l’envoie au banc de touche pour souffler cinq minutes.
Le Stade Mandji pourra aussi compter sur son demi-centre Marcel Koffi. Rapide et puissant, il est très attendu durant cette compétition parce qu’il est capable d’emmener son équipe au delà des quarts de finale s’il ne se blesse pas et surtout s’il ne fait pas preuve de suffisance.
Régis Djimbi est un pur produit de la cellule de formation du Stade Mandji. Le jeune ailier gauche est très apprécié par son encadrement technique. Tout le monde le voit comme la grande révélation de ce tournoi. Virevoltant sur son flanc gauche où il réalise des pirouettes qui donnent le tournis à ses vis-à-vis, Ndjimbi est lui aussi très attendu par ceux qui le connaissent.