Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

31ème CACV: les chances des clubs gabonais (papier d’angle) Par Maxime Arnaud Owono Essono
Publié le mercredi 13 mai 2015   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

LIBREVILLE - Le club Phoenix, chez les dames, et les formations du ‘’Stade Mandji’’ de et ‘’Jeunesse Sportive de Mouila’’ (JSM) chez les messieurs, vont représenter le Gabon à la 31ème édition du Championnat d’Afrique des Clubs Vainqueurs de Coupe (CACV), qui se déroulera du 15 au 24 mai 2015 à Libreville. Les trois ambassadeurs gabonais ont-il les moyens de faire bonne figure ?

La Jeunesse sportive de Mouila (JSM), club de la Ngounié (Sud), est sans doute la formation qui a le moins de chance d’aller loin dans cette compétition. Elle va participer à sa première compétition internationale. Face à des équipes habituées à ses joutes, telles que l’Espérance de Tunis, championne en titre, et le FAP de Yaoundé, qui détient aussi un titre dans cette compétition, il sera difficile pour la JSM de se qualifier pour les quarts de finale.

Flowers du Bénin, Scorpion de la RDC et les Diables Noirs du Congo seront les autres adversaires de la JSM, dans la Poule B. Les joueurs de la JSM qui transcendent très souvent devant leur public, ont la possibilité d’arracher des points face à ces équipes pas très redoutables sur le papier.

Les supporteurs gabonais peuvent nourrir des espoirs de médaille avec le Stade Mandji, formation de Port-Gentil. Ce club est habitué à représenter le Gabon dans des compétitions internationales. Avec un public qui sera à sa cause, le Stade Mandji a les moyens de faire mieux que les éditions précédentes. Dans la poule A, le club gabonais sera opposé à une grosse écurie, Al Ahly, finaliste malheureux de la précédente édition. Un adversaire redoutable, mais pas insurmontable. Il y a trois ans, dans une compétition internationale, le Stade Mandji avait réussi à prendre le dessus sur Al Ahly.

Toujours dans cette poule A, le Stade Mandji affrontera la deuxième équipe la plus titrées de la compétition, Club Africain de Tunisie (5 titres). Une équipe tunisienne qui avait éliminé le Stade Mandji en quart de finale de la 36ème édition du championnat d’Afrique des clubs champions, par un score lourd (37-18).

Les Gabonais s’opposeront aussi aux militaires de l’Inter Club (Congo). Pour les responsables de l’équipe congolaise, l’objectif est « de ne pas sortir prématurément de la compétition », a déclaré l’entraîneur adjoint Ludovic Bakouma. Une ambition qui prouve à suffisance que ce club n’est pas une foudre de guerre. Tout comme la Jeunesse sportive de Kinshasa (JSK), qui représente la RDC dans la poule A des hommes. Enfin, le Stade Mandji croisera le fer avec le Fanz du Cameroun. Au regard du palmarès appréciable du Cameroun dans le monde du handball, les joueurs du Stade Mandji pourraient se faire désagréablement surprendre, en cas de manque de concentration et de réalisme pendant la rencontre.

Chez les dames, c’est Phoenix qui représentera le Gabon. Leurs récentes performances en compétition internationale sont très décevantes. On pense bien sûr à la 36ème édition du Championnat d’Afrique des clubs champions, où, les joueuses de Phoenix s’étaient retrouvées avec le bonnet d’âne, au terme de la compétition. Ce ne serait pas une sinécure de ‘’renaitre des cendres’’, pour les Phoenix de Libreville, car, deux grosses cylindrées sont dans leur poule A. Notamment, Progresso d’Angola et Héritage de la RDC. Sur les trois dernières éditions, ces deux équipes se sont toujours positionnées à la troisième place.

Abo Sport du Congo, qui a déjà disputé une finale de cette compétition, est aussi un gros client. Tout comme le TKC du Cameroun, qui a chuté coup sur coup en finale de cette compétition (2008 et 2009).


MAOE/RAGA/AK/LPM

 Commentaires