LIBREVILLE - Neuf salariés d’Axa Assurance Gabon ont été décorés de la médaille du travail, vendredi dernier à Libreville, au cours d’une cérémonie organisée dans les locaux de Gabon Minning Logistics, apprend-t-on ce lundi d’une source proche de la hiérarchie de l’entreprise.
Les récipiendaires totalisant pour certains 30 ans, pour d’autres 20 ans et un autre encore 10 années de service au sein de l’entreprise, ont reçu respectivement les médailles d’or, d’argent et de bronze.
La cérémonie de remise des diplômes accompagnant la médaille du travail, a mis à l’honneur le savoir-faire et les compétences des salariés sur une période relativement longue, à la faveur d’une cérémonie teintée d’émotions et de fierté à la fois.
Ce moment, rehaussé par le ministre délégué au Travail et à la Formation professionnelle, Louis-Philippe Mvé Nkoghe, n’a pas trahi la réputation de l’entreprise d’autant que le ministre a dit sa fierté de voir le Gabon figurer dans la liste des 55 pays où est présent ce groupe, leader mondial de la protection financière des personnes et des biens.
En plus du compliment sur l’approche genre pratiquée, le ministre a relevé la forte présence des nationaux dans les effectifs de Axa Assurance Gabon et s’est réjouit des avantages sociaux dédiés au personnel.
"Le gouvernement vous encourage à poursuivre la recherche de l’amélioration des conditions de travail et de vie de votre personnel qui sans aucun doute, saura vous rendre cette marque d’attention par l’accroissement de leur rendement", a-t-il indiqué, souhaitant que la transmission des savoirs et savoirs faire entre anciens et moins anciens participent au rayonnement continu de la maison.
Dans son propos, Joël Muller, directeur général d’Axa Assurance Gabon, a invité les uns et les autres à s’approprier les valeurs de la République, « Union-Travail-Justice », sans lesquelles l’entreprise ne se serait pas hissée en si bonne place. Des instruments, selon lui, face auxquels la société manifestera toujours de la gratitude.
"La société Axa Assurance Gabon va continuer à témoigner sa reconnaissance à celles et ceux qui l’ont servie et aidée dans sa progression et à son rayonnement", a-t-il relevé.
Les récipiendaires, par la voix de Marie Françoise Ndong Nze, ont dit leur joie éprouvée au cours de cet instant, leur fierté d’avoir réussi et d’être arrivés au bout de ce long chemin qui, pour certains, continue encore. Il s’agit là, a-t-elle reconnu, des médailles qui justifient de bons et loyaux services à l’endroit de l’entreprise.
Ce symbole de la reconnaissance de son employeur pour des qualités professionnelles et des valeurs d’éthique avérées, s’est aussi manifesté à travers des adieux à Mme Beatrice Malonga, grand cadre de l’entreprise dont l’expérience prend racine sur le plan national et à l’international et qui est admise à faire valoir ses droits à la retraite.
En réponse aux mots d’affection et de gratitude, Mme Malonga a béni Axa Assurance Gabon, ainsi que ses anciens collaborateurs.
La cérémonie s’est achevée par la remise des présents autour d’un cocktail bien arrosé.