Libreville, Gabon – Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a quitté Libreville ce lundi à destination de la Turquie pour une visite officielle du 12 au 13 mai à l’invitation de son homologue Turc, RecepTayyip Erdogan, a-t-on appris de source officielle.
Le déplacement du Président de la République arrive après ceux effectués au Gabon, en mars 2011 par l’ancien Chef d’Etat Turc, Abdullah Gül, puis en janvier 2013, par l’ancien Premier Ministre devenu Président de la République, RecepTayyip Erdogan qui était accompagné d’une forte délégation de 300 opérateurs économiques.
« La visite vise un double objectif : consolider les solides liens d’amitié et de convergence de vues unissant les deux pays, d’une part, intensifier et dynamiser les échanges économiques actuels, d’autre part », a expliqué récemment le porte parole du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze.
Le programme de cette visite prévoit des échanges de haut niveau entre le président gabonais et son homologue, mais également avec le Vice Premier Ministre chargé de l’Agence de Coopération et de Coordination Turc, ainsi qu’avec le Conseil Turc des relations économiques extérieures.
« Les deux Chefs d’Etat entendent donner une impulsion nouvelle à la coopération entre le Gabon et la Turquie », a affirmé M. Bilie By Nze.
« Il n’est pas inutile de rappeler que si la Turquie a déjà clairement démontré son intérêt pour les nombreuses opportunités économiques qu’offre notre pays, cet Etat ami présente de son côté, des atouts pour le Gabon, notamment dans les domaines de l’industrie, des mines, de l’agriculture, du tourisme et même en matière de création des Petites et Moyennes Entreprises », a conclu le porte parole de la présidence de la République gabonaise.