Le projet de construction de trois grands Centres de formation professionnelle à Libreville, Franceville et Port-Gentil par AVIC- INTL, l’un des plus grands groupes chinois, rentre dans sa phase active.
En effet, le ministre Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Simon Ntoutoume Emane, accompagné d’une délégation, séjourne en ce moment à Beijing, à Xi’an et Mongolie pour finaliser les offres de formation dans les trois centres. Le centre de Mvengue, qui sera dédié aux métiers de l’Aéronautique et de la maintenance, a été au centre des discussions.
Spécialisée dans le domaine de la formation professionnelle, la société AVIC-INTL est l’un des plus grands groupes de son secteur. Plusieurs pays africains bénéficient déjà de l’expertise de ce groupe, notamment le Rwanda, l’Ouganda, le Kenya. Plusieurs étudiants africains sont en formation dans les centres du groupe AVIC-INTL dans des domaines aussi variés que la maintenance des aéronefs, le pilotage et la logistique.
Fleuron de l’industrie aéronautique chinoise, le groupe AVIC-INTL fabrique des avions civils et militaires pour le gouvernement Chinois. Il soustraite également pour Airbus et Boeing. Dans le cadre du renforcement de la coopération avec l’Afrique du Sud, il vient de réaliser un établissement des plus performants en matière de formation de pilotes.
La visite de Simon Ntoutoume Emane arrive à point nommé. Au cours de celle-ci, il a été présenté à la délégation gabonaise les équipements et les plateaux techniques de grande qualité qui seront également installés dans les centres de formation du Gabon en vue de les ériger en véritables pôles d’excellence. Il a notamment été convenu que centres de formation de Libreville et de Port-Gentil seront des centres de formation multisectoriels.
Que ce soit à l’Institut Polytechnique de l’aéronautique de Xi’an ou celui de la mécanique et de l’électricité de Mongolie, les présentations ont été très édifiantes. Pour le ministre gabonais du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, il est urgent que ces projets, initiés par le président de la République, entrent dans leurs phases actives, car les attentes sont grandes. Ils permettront d’augmenter et de diversifier l’offre de formation conformément au Plan stratégique Gabon Emergent.
Assurant à la partie chinoise que ces projets font partie des priorités du gouvernement, Simon Ntoutoume Emane a décliné la vision du président de la République en ce qui concerne la formation professionnelle. Il a également insisté sur la diversification de l’économie gabonaise qui nécessite une main d’œuvre qualifiée en vue de sa fiabilité.
En réponse à la délégation gabonaise, les leaders chinois du groupe AVIC-INTL ont été très pratiques en annonçant que le financement des projets retenus au Gabon sera mis en place dans les toutes prochaines semaines par la China EximBank tandis que le lancement des travaux à Mvengue interviendra durant le mois d’août.