LIBREVILLE –- Le président gabonais, Ali Bongo Ondimba entame mardi, une visite officielle de deux jours en Turquie à l’invitation de son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, a annoncé vendredi dernier, le porte-parole de la présidence de la République, Alain Claude Bilié-By-Nzé.
Selon M. Bilié-By-Nzé, la visite du chef de l’Etat gabonais en Turquie vise un double objectif, consolider les solides liens d’amitié et de convergence de vue entre les deux pays.
Il a également indiqué que ce voyage d’Ali Bongo Ondimba a pour but d’intensifier et dynamiser les échanges entre le Gabon et la Turquie.
Au cours de son séjour turc, Ali Bongo Ondimba rencontrera, hormis Tayyip Erdogan, le Vice Premier ministre turc chargé de l’Agence de coopération et de coordination, ainsi qu’avec le Conseil Turc des relations économiques extérieures, précise le porte-parole de la présidence de la République.
Le déplacement du président Ali Bongo Ondimba intervient après ceux effectués au Gabon, en mars 2011 par l’ancien chef d’Etat Turc, Abdullah Gül, puis en janvier 2013, par l’ancien premier ministre devenu Président de la République, Recep Tayyip Erdogan qu’accompagnait 300 opérateurs économiques de son pays.