Le ministère de l’économie numérique via la direction générale de la promotion de l’économie numérique a organisé une conférence vendredi 08 mai 2015 à la chambre de commerce de Libreville, afin d’édifier les uns et les autres sur la nécessité de s’impliquer dans la gestion de la gouvernance internet.
Organisée sous le thème : « La transition de la supervision de l’IANA et l’amélioration de la responsabilité de l’ICANN », cette conférence avait pour objectifs de présenter l’avancement des travaux sur la transition de la supervision de l’IANA, susciter l’amélioration de la responsabilité de l’ICANN, édifier et susciter au sein du public gabonais l’engouement afin qu’il s’intéresse à la question de la gestion d’internet.
‘’Les acteurs de l’internet doivent se structurer en association pour intégrer les différentes communautés internationales qui traitent des questions que pose l’utilisation d’internet. Ils pourront ainsi participer à la gouvernance de l’internet, laquelle demeure pour l’instant le monopole des Etats-Unis’’, a déclaré Cyriaque Kouma, directeur général de la promotion de l’économie numérique invitant les jeunes et les opérateurs économiques du domaine de l’internet à s’organiser autour d’une plateforme qui pourra porter la voie du Gabon devant les grands organismes de gestion de l’internet, principalement l’ICANN.
Pierre Dandjinou VP ICANN Afrique qui s’exprimait par vidéoconférence, a invité les Etats africains à s’impliquer dans la gestion de l’internet en intégrant les sphères de décision et de gouvernance, pour que l’Afrique tire un réel profit des TIC.
L’ ICANN (Internet corporation for Assigned Names and Numbers) est une organisation de droit Californien, qui s’occupe de l’attribution des noms de domaines et de la coordination de l’ensemble des systèmes Internet.