La présidente du sénat gabonais, Lucie Milebou Aubusson a, au cours d’un déjeuner organisé en leur honneur, reçu samedi les présidents des Cours constitutionnelles africaines venus prendre part à la 3e conférence des juridictions africaines, tenue du 8 au 9 mai dernier à Libreville.
« Jai l’agréable devoir, de vous exprimer l’honneur de l’ensemble des sénateurs gabonais d’accueillir en ces lieux, les éminentes personnalités représentant les juridictions constitutionnelles africaines, dont le troisième congrès se tient dans notre pays », a déclaré Mme Milébou Aubusson.
La présidente du sénat gabonais a salué la création de cette organisation qui représente un atout indéniable pour le continent.
« Il nous plait de vous adresser nos sincères félicitations pour la création de votre organisation, qui est un important espace de réflexion et d’action juridique à l’échelle continentale et qui a su se maintenir et s’enrichir depuis les assises d’Alger, les 7et 8 mai 2011 ».
Abordant la question de l’Etat de droit, elle a souligné la complémentarité existant entre le parlement, la société et les juridictions constitutionnelles dans la construction de cet Etat de droit.
« Une complémentarité que nous saluons et dont le renforcement est un gage pour la promotion des doits de nos concitoyens et au-delà, l’avènement d’une société respectueuse des principes de justice et d’égalité », a indiqué Mme Milébou Aubusson.
Par ailleurs, elle a loué l’élection de Marie Madeleine Mborantsuo, présidente de la Cour constitutionnelle du Gabon, qui sera le prochain président de la Conférence des Juridictions constitutionnelles Africaines.