Trois jours durant, des experts nationaux et internationaux, se sont réunis à Libreville(Gabon), pour mettre en place des politiques et des stratégies pour la protection de l'enfant contre les méfaits de l'internet.
" Deux dispositifs concernant l'enfant possédant un certain nombre de moyen technologiques ont été mis en place: Notamment un dispositif juridique et un dispositif technologique appelé CERT(computer emergency response team),la batterie de logiciel de contrôle parental», a déclaré Armand Clotaire Lichambany, secrétaire général adjoint 2 au ministère de l'économie numérique et de la poste.
Ce projet ne s'adresse pas seulement, aux enfants qui ont accès à internet mais aussi aux 80% qui ne sont pas encore connectés. C'est à dire ceux habitant les quartiers défavorisés de Libreville et les zones rurales.
« Douze millions d'images indécentes d'enfants sont véhiculés en ligne. Devant ce fléau, l'enfant a accès à des publicités ou informations violentes voire malsaines qui ne lui étaient pas particulièrement destinées », a déploré Emmanuel Kamdem, représentant de l’union internationale des télécommunications (UIT).
Des actions devront être également menées au Gabon pour identifier les risques et les vulnérabilités auxquels est exposé l’enfant dans le cyberespace, sensibiliser toutes les parties prenantes, développer des instruments et outils pratiques de réduction notable du risqué pour l’enfant et partager les connaissances et le savoir-faire en la matière.