Yaoundé (Cameroun) - La double cérémonie de tirage au sort de l'Afrobasket dames et des 11èmes Jeux africains 2015 s’est tenue samedi dernier à Yaoundé, la capitale camerounaise et ville d’accueil de la première compétition citée, a constaté APA.
Les combinaisons des l'Afrobasket sont les suivantes :
- Groupe A : Afrique du Sud, Cameroun, Gabon, Ouganda, Mali et Mozambique.
- Groupe B : Angola, Algérie, Sénégal, le qualifié de la zone 2, une sélection invitée («Wild Card» et le qualifié de la zone 3.
Les combinaisons des 11èmes Jeux africains, prévus en septembre 2015 à Brazzaville (Congo) sont les suivantes :
Messieurs
- Groupe A : Angola, Cap-Vert, Congo, Egypte, Gabon, Seychelles
- Groupe A : Algérie, Cameroun, Côte d'Ivoire, Mali, Mozambique, Nigeria
Dames
- Groupe A : Congo, Madagascar, Mozambique, Nigeria, Ouganda, qualifié de la zone 2
- Groupe B : Afrique du Sud, Angola, Algérie, Gabon, Sénégal, qualifié de la zone 2
Concernant l'Afrobasket dames, qui se déroulera du 24 septembre au 3 octobre 2015, le tournoi se disputera avec des matchs à élimination directe à partir des quarts de finale et le vainqueur sera directement qualifié pour les Jeux olympiques de 2016 à Rio de Janeiro (Brésil).
Les équipes classées 2ème et 3ème, quant à elles, participeront à un prochain tournoi préolympique de la fédération internationale de la discipline (FIBA) qui regroupera 12 participants.
Y prendront part non seulement le pays organisateur, mais aussi l'Afrique du Sud, l'Algérie, l'Angola (tenant du titre), le Gabon, le Mali, l'Ouganda, le Mozambique (vice-champion en titre), le Sénégal ainsi que 3 autres pays invités «wild card») à l'issue d'un tirage au sort.