LIBREVILLE –- La Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), en collaboration avec l’Association des anciens footballeurs du Gabon (AAFG), sont mis d’accord pour la mise en place d’une charte du joueur international, au terme d’une réunion préparatoire mardi dernier, à Libreville.
« Cette charte va définir les droits, devoirs, obligations et avantages des joueurs. Quand un joueur sera sélectionné en équipe nationale, il saura désormais combien il doit percevoir après avoir participé à un regroupement, combien il doit gagner après un match nul ou une victoire. Cela va nous éviter des discussions avec les joueurs sur ces différentes primes », a expliqué Pierre Alain Mounguengui, président de la FEGAFOOT.
Hormis la FEGAFOOT et l’AAFG, en tant que partie prenante aux travaux visant la mise en place de cette convention, devront également figurés d’autres instances sportives, a ajouté M. Mounguengui.
« Nous avons décidé de faire ce travail avec l’AAFG. Quand cette charte sera mise en place par la fédération, l’AAFG, le Comité Olympique, le ministère de la jeunesse et des sports et peut être l’association des journalistes sportifs, vont se retrouver autour d’une commission pour travailler sur cette charte. Après nous allons nous rapprocher des capitaines des équipes nationales pour présenter le travail et nous accorder », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, Pierre Alain Mounguengui, a annoncé son intention de mettre à contribution l’AAFG lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations(CAN) que le Gabon organisera en 2017, notamment dans le choix des personnes devant faire partie du comité d’organisation de cet évènement sportif continental.
Cette charte du joueur international prendra également en compte les femmes dans les différentes catégories du football, a précisé Pierre Alain Mouguengui.