Libreville – L’opérateur de téléphonie mobile Airtel Gabon et l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) ont lancé, lundi 4 Mai, la première phase du programme ‘’Train my génération’’ ou ‘’Former ma génération’’ qui consiste à former des jeunes gabonais aux TIC. C’était au cours d’une cérémonie présidée par Mme Ida Retenot Assonouet, Ministre gabonais de l’éducation nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel, président de la commission nationale pour l’Unesco, à l’Institut Africain d’Informatique (IAI) de Libreville, a constaté un journaliste d’Infos Gabon.
Monsieur Hervé Olivier NJAPOUM, Directeur Général d’Airtel Gabon SA, et Monsieur Loïteohin Félix YE, Directeur du Bureau Régional Multisectoriel à Yaoundé et Représentant de l’UNESCO pour l’Afrique Centrale, ont lancé lundi, à Libreville, la première phase du programme « Former ma génération : Gabon 5000 », en présence de quelques membres du Gouvernement gabonais et le représentant résident du PNUD au Gabon, Mme Marie-Evelyne PETRUS BARRY.
« Former près de 5000 jeunes à la maîtrise des technologies de l’information et de la communication, c’est constituer au sein de la nation gabonaise une masse critique de compétences, de talents, d’innovateurs et d’entrepreneurs qui seront autant de piliers et de pionniers, porteurs d’une émergence maîtrisée de l’intérieur », a souligné Loïteohin Félix YE.
Et d’ajouter : « Le programme que nous inaugurons ce jour marquera une ère nouvelle, non seulement pour ce pays et pour sa jeunesse, mais porte également l’espoir d’une dynamique nouvelle pour notre sous-région et pourquoi pas pour notre continent par la mise en œuvre de partenariats innovants, constructifs et décomplexés ayant pour motivation principale la capacitation de la jeunesse pour une relève de qualité et pour le bien être socio-économique de nos populations ».
Pour sa part, le Directeur Général d’Airtel Gabon, dont la société s’est beaucoup investie dans le secteur éducation au Gabon, a dit que « ce programme offrira aux jeunes gabonais une expertise aux normes internationales ».
« Le programme Former ma Génération constitue une véritable passerelle vers le chemin de la réussite », a indiqué Hervé Olivier NDJAPOUM.
Et de poursuivre : « Airtel s’est donné comme mission d’offrir des technologies et des services innovants, de première classe mondial, sûrs et faciles d’utilisation afin de connecter l’Afrique au monde à travers internet. De plus, à Airtel nous croyons à la force du potentiel, nous croyons que l’esprit de réussite déborde en chaque africain. Nous croyons en chaque rêve, chaque aspiration et chaque ambition et nous sommes là pour nourrir cette soif d’arriver au sommet ».
L’initiative est entièrement financée par Airtel Gabon à hauteur de 2,4 milliards de FCFA en vue de former 5000 jeunes gabonais et gabonaises scolarisé(e)s et non-scolarisé(e)s âgés de 17 à 35 ans aux TIC, pendant une période de 3 ans, dans les centres de formation créés au sein de certains établissements scolaires de Libreville et dans les chefs-lieux de provinces du Gabon. Et l’Institut Africain d’Informatique, partenaire scientifique, sera chargé de délivrer différents niveaux de certificats à ces formations dans des domaines répondant aux besoins des jeunes et au marché de l’emploi. Les apprenants auront droit à la fin de chaque formation à une Attestation d’Initiation Informatique (AII) : niveau débutant et intermédiaire, et un Certificat d’Assistant Support IT (CASIT) couvrant sept filières métiers : Opérateur de Saisie Informatique, Assistant Helpdesk, Assistant Maintenance Informatique, Assistant Web/Multimédia, Assistant Aide Comptable, Assistant Réseau Informatique, Assistant Graphiste.
Le programme ‘’Train my génération’’ se compose de l’initiation à l’outil informatique, le soutien scolaire par la formation à distance (E-learning), l’accompagnement à l’entreprenariat des jeunes et l’accompagnement métiers par des bourses de formation dans des domaines spécialisés.
Cette initiative permet de réaliser la vision du Président de la République Gabonaise, Ali Bongo Ondimba, d’une formation qualifiante pour la jeunesse africaine, sous l’appellation « Train My Generation / Former Ma Génération », lancée en avril 2013 à l’issue de la 2ème édition du New York Forum Africa. Et cet accord de partenariat entre Airtel et l’Unesco est la matérialisation de la promesse faite à Libreville par Monsieur Christian DE FARIA, Président Directeur Général du groupe Bharti Airtel Afrique, de former des jeunes gabonais(es) aux TIC, lors du New York Forum Africa de mai 2014.
« La compagnie Airtel Gabon a été très attentive à la vision du chef de l’Etat et s’est associée à cette vision », a expliqué Ida Retenot Assonouet, Ministre gabonais de l’éducation nationale et de l’Enseignement Technique et Professionnel, après avoir révélé la genèse du projet.
Pour s’inscrire à ce programme, vous pouvez envoyer un SMS avec le mot G5000 au numéro gratuit 118 (abonnés AIRTEL) ou remplir le formulaire d’inscription sur le site web : www.gabon5000.ga
Sans peur de se tromper, on peut donc dire que Train My Generation est une initiative remarquable, à la fois par l’envergure de son financement, par la singularité de sa cible et par le degré d’engagement citoyen qui sous-tend la volonté du partenaire financier. C’est l’aboutissement heureux de ce qui demeure à ce jour le plus grand projet de partenariat entre l’UNESCO et un opérateur économique privé en Afrique subsaharienne, en l’occurrence, la société Airtel Gabon.