Le Gabon a ratifié au même titre que 9 autres pays africains, la convention liée au projet de développement du basketball sur son territoire, initiée par la Fédération Française de Basketball (FFBB) et qui sera lancée à partir du 22 juillet 2015 à Paris.
Qualifié pour les Jeux africains ainsi que pour la Coupe d'Afrique des Nations de basketball chez les hommes comme chez les dames, le Gabon bénéficiera du savoir-faire de la France dans le domaine du basketball à travers le projet de développement de ce sport initié par la FFBB et dont dix nations africaines devraient en être les principales bénéficiaires.
En effet, le Gabon, le Cameroun, le Rwanda, la Côte d'Ivoire, le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, le Sénégal, la Guinée Equatoriale et la Guinée Conakry sont les nations africaines qui bénéficieront du partenariat signé avec la France.
Prévu pour démarrer le 22 juillet prochain à Paris en présence des ministres des Sports et des présidents de fédérations de basketball de chaque pays, la convention permettra aux dix pays choisis de bénéficier d’une aide en matière d’infrastructures, de formation et de matériel émanant de la FFBB.
A cet effet, une levée de fonds sera organisée le 22 juillet lors d'une soirée de gala qui sera rehaussée par la présence de certains joueurs de l'équipe de France de basketball tels que Tony Parker, Nicolas Batum, Boris Diaw etc…
Voilà une nouvelle occasion pour donner un souffle nouveau au basketball gabonais, en perte de vitesse sur l'ensemble du pays depuis quelques années.