La métropole marocaine abrite, du 5 au 7 mai, la conférence internationale Clinton Global Initiative (CGI) Moyen-Orient et Afrique. Un conclave auquel prend part l’épouse du président de la République.
L’épouse du président de la République prend part à la conférence internationale Clinton Global Initiative (CGI) Moyen-Orient et Afrique, qui s’est ouverte le 5 mai dernier à Marrakech au Maroc. Sylvia Bongo a notamment assisté à la séance inaugurale, avant de participer à des panels aux côtés de dirigeants d’entreprises du monde entier, de responsables gouvernementaux et de représentants de la société civile.
Placé sous le thème «Pour partager les opportunités, les responsabilités et la prospérité dans le monde entier», cette rencontre abordera des sujets tels que «Les nouvelles formes de partenariats pour dynamiser le développement», «Encourager l’esprit d’innovation», «Les femmes en premières lignes de l’innovation», «Les défis infrastructurels : les cités de l’avenir» ou encore «Moyen-Orient/Afrique du Nord : futurs leaders en quête d’opportunités d’investissements». Autant de questions qui feront l’objet de débats dans le respect du slogan constant de la CGI : des «engagements pour l’action».
Cette sorte de Davos en terre marocaine sera aussi l’occasion d’un débat sur les relatives à la jeunesse, la santé, l’éducation, l’accès aux ressources énergétiques, l’alimentation, l’eau et le développement des infrastructures. Avant l’actuelle conférence de Marrakech dédiée au Moyen-Orient et à l’Afrique, l’initiative lancée en 2007 par l’ancien président américain Bill Clinton a tenu des conférences dans d’autres régions du monde. Après l’Asie en 2008, l’Amérique latine en 2013, la CGI a opté pour l’Afrique.