Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Rémunération des fonctionnaires : Confirmation de la nouvelle grille salariale
Publié le jeudi 7 mai 2015   |  Gabon Review


Rémunération
© Autre presse par DR
Rémunération des fonctionnaires : Confirmation de la nouvelle grille salariale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

S’il a confirmé, face à l’Assemblée nationale, la mise en place d’un nouveau régime de traitement des agents publics, le Premier ministre n’a rien laissé filtré de la date d’application de cette mesure, théoriquement fixée en juillet prochain.

Face aux députés en fin de semaine dernière, le Premier ministre a confirmé l’augmentation à venir des salaires dans la Fonction publique. Cette déclaration suffira-t-elle à dissiper les doutes et le scepticisme, contexte économique morose oblige ? Qu’à cela ne tienne, Daniel Ona Ondo a affirmé, le 2 mai dernier, que «l’augmentation des rémunérations aura bien lieu (…) Mais ce sera de manière ordonnée et selon les modalités en phase avec les contraintes budgétaires et notre stratégie de financement de l’économie, axée sur la priorité accordée aux investissements qui conditionnent la croissance». Et d’ajouter : «Le gouvernement réaffirme ici son engagement à mettre en place un nouveau système de rémunération, dans les délais que requièrent sa conception, la formulation du cadre juridique approprié et sa mise en œuvre».

Rien n’a cependant filtré sur la date de mise en application de cette réforme. Sera-t-elle maintenue pour juillet 2015 comme initialement annoncé ? Une question d’autant plus importante que le pays est dans le creux de la vague, au plan financier. Qu’importe, le nouveau régime de rémunération indiciaire consistera en l’aménagement d’une grille qui rendrait opératoire les grades, en plus de passer à une pluralité de grilles de rémunération en fonction des spécialités. S’y ajoutera un retraitement du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig), une rétribution de l’ancienneté et des performances individuelles. Les autres avantages sont qu’aucun agent de l’Etat gabonais ne gagnera moins de 150 000 francs par mois. Un autre attrait est la revalorisation des faibles rémunérations avec effet immédiat sur les pensions indexées sur la solde indiciaire.

Le nouveau système de rémunération s’assigne pour mission la transformation de l’administration afin de la rendre performante, attractive et équitable. Aussi, la nouvelle grille salariale prévoit l’augmentation du Salaire minimum interprofessionnel garanti (Smig) de 80 000 à 300 000 francs, du point d’indice de 150 points supplémentaires et de la valeur indiciaire de 425 à 1500 francs, la réduction de la durée de la carrière de 37 à 20 ans ainsi que le relèvement et le nouveau mode de calcul de la pension retraite.

 Commentaires