Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le CF Mounana doit-il ses contre-performances à son président fondateur
Publié le mardi 5 mai 2015   |  Gaboneco


Hervé
© Autre presse par DR
Hervé Opiangah lors de sa sortie à Plaine Niger, le 21 mars à Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon plusieurs techniciens du football gabonais, le CF Mounana récemment en bonne posture pour se qualifier en phase de poule de la Coupe de la CAF après avoir atteint la phase des huitièmes de finale pour la première fois de son histoire avant de se faire éliminer par Orlando Pirates samedi dernier doit ses déboires à son président fondateur Hervé Patrick Opiangah (HPO).

Si pour certains, Hervé Patrick Opiangah est un homme qui vit sa passion du football avec le CF Mounana, pour d’autres, il est plutôt l’épicentre des malheurs du club au sein du National Foot comme en Coupe de la CAF où, le club dont il est propriétaire a été éliminé maladroitement en huitième de finale à Soweto samedi 2 mai 2015 par Orlando Pirates à l’issue de deux rencontres aller et retour qui se sont soldées par les scores de 2-2 et 0-3.

Selon un ancien joueur du CF Mounana qui a requis l’anonymat, le président Opiangah nomme des coachs à la tête de son équipe juste pour la forme car en réalité, c’est lui-même le véritable entraineur de l’équipe alors qu’il ignore plusieurs paramètres du football.

En effet, le président Opiangah est toujours présent sur le banc de touche de son équipe où il se met dans la peau du coach en procédant à des changements lors des matchs. Une situation qui n’a jamais arrangé les nombreux entraineurs du CF Mounana qui ont été obligés d’aller voir ailleurs tellement ils se sentaient envahis dans leur environnement.

Entraineur, président, recruteur, team manager … tels seraient les postes occupés par Hervé Patrick Opiangah au sein du CF Mounana.

Parfois emporté par sa passion, Hervé Patrick Opiangah ne manque pas toutefois de diriger son équipe contre le mur comme ce fut le cas en match aller des huitièmes de finale de la Coupe de la CAF où son équipe menait déjà 2-0 avant le dernier quart d’heure de la fin du match et où, contre toute attente, il a ordonné la sortie de joueurs comme Franck Guedegbe pour imposer à son équipe un système de jeu que personne n’a jamais compris jusqu’à ce jour.

Alors que son adversaire Orlando Pirates en prélude aux huitièmes de finale jouait les matchs de championnat en Afrique du Sud, le président-coach-manager etc… instruisait soit de renvoyer les rencontres du CF Mounana en championnat soit d’éviter que les joueurs cadre de l’équipe soient laissés au repos total. Une stratégie qui a montré ses limites en match retour à Soweto où les Mounanais étaient dépassés par les évènements sur le plan physique, tactique et même technique.

Cependant même si pour les fans d’Hervé Patrick Opiangah, Mounana a parfois réussi à gagner certains matchs en championnat avec son coaching, peut-on dire pour autant qu’il est le bon exemple à suivre dans la gestion des clubs de football au Gabon comme ailleurs ?

Pourquoi les présidents du FC Barcelone ou du Real Madrid en Espagne ne songeraient-ils pas aussi à s’installer sur le banc de touche de leurs équipes pour donner des instructions aux joueurs en lieu et place des coachs ?

 Commentaires