En prélude aux élections politiques des trois prochaines années dans des pays d’’Afrique centrale, le Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca) organise du 6 au 8 mai 2015 à Douala (Cameroun), un atelier sous-régional sur le rôle des médias dans la conduite et la promotion des processus électoraux pacifiques.
Parce que des élections dites «cruciales» se tiendront dans plusieurs pays d’Afrique centrale dans les trois prochaines années voire dans les semaines et mois à venir, le rôle et l’importance des médias font plus que jamais partie des préoccupations de l’Organisation des Nations-unies (Onu). Et le Bureau régional des Nations-unies pour l’Afrique centrale (Unoca) entend initier à cet effet des rencontres avec les professionnels du secteur, pour une meilleure préparation de ces derniers avant ladite période. D’autant que «les médias ont une tâche fondamentale à accomplir durant ces rendez-vous politiques», a expliqué Abdoulaye Bathily. Pour le Représentant spécial du secrétaire général des Nations-unies pour l’Afrique centrale, les médias «ont la responsabilité de contribuer au déroulement des scrutins transparents et de favoriser un environnement apaisé permettant non seulement de rassurer les investisseurs mais aussi de garantir la sécurité des populations».
Aussi, du 6 au 8 mai courant, l’Unoca organise à Douala (Cameroun) un atelier sous-régional sur le rôle des médias dans la conduite et la promotion des processus électoraux pacifiques en Afrique centrale. L’atelier, soutenu par le Centre des Nations-unies pour les droits de l’Homme et la démocratie en Afrique centrale (CNUDHD-AC) et l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), mobilisera une trentaine de journalistes de neuf pays d’Afrique centrale : Burundi, Cameroun, République Centrafricaine, Congo, République démocratique du Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Rwanda et Tchad. D’après l’Unoca qui présente cette activité comme un «séminaire de sensibilisation et de renforcement des capacités des journalistes», les participants bénéficieront des enseignements de plusieurs universitaires ainsi que des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de l’OIF. Plusieurs représentants du système des Nations-unies enrichiront les débats et faciliteront le bon déroulement des travaux, et le représentant du «Forum sous-régional des médias pour la paix, la sécurité et les droits de l’Homme en Afrique centrale» interviendra lors de la première journée pour faire une évaluation prospective des activités de cette plate-forme professionnelle.
De même, les participants seront édifiés sur les sujets relatifs à la pratique du journalisme en période électorale, en tenant compte des aspects éthiques et déontologiques. Des experts les entretiendront aussi, entre autres, sur leur rôle en matière de protection des droits de l’Homme, de prévention des tensions électorales et de gestion des crises post-électorales.