La 4ème phase de la tournée nationale du comité technique national de la stratégie d’investissement humain du Gabon est passée par Port-Gentil, rapporte notre correspondant
Port-Gentil (Gabonews) : Cette mission vient s’inscrire dans l’engagement pris par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, dès son accession au pouvoir en 2009. Le Gabon est en chantier. Selon le ministre délégué en charge de la prévoyance sociale, Marie Françoise Dikoumba, les programmes contenus dans le PSGE ont permis d’enregistrer des résultats vérifiables ces 4 dernières années sur le plan économique, des infrastructures pour ne citer que ces axes. Bernard Apérano, maire de la commune de Port-Gentil, a appelé les populations (essentiellement composée d’ONG, de coopératives de tous les secteurs d’activités génératrices de revenus) à devenir plus que jamais actrices de développement.
Mais cette évolution n’efface pas les inégalités sociales, la pauvreté et l’exclusion sociale. C’est dans une démarche lucide, transparente et volontaire, le président de la République gabonaise a recommandé en 2013, une étude sur la pauvreté au Gabon, ce rapport qui a été réalisé sur l’égide de la 1ère dame, a permis de poser un diagnostic : 30% des gabonais sont classés économiquement faibles sur un échantillon d’environ 100 000 foyers vivant avec moins de 80 000 frs cfa par mois. Des statistiques qui donnent le tournis dans un pays aux nombreuses richesses où près de 55% vivent en zones urbaines, 60% croupissent en milieu péri-urbain. Finalement, la précarité ronge tous les milieux, 45% des pauvres sont dans les villages. Le tableau de la pauvreté est quasi sombre au Gabon. La réalité sur le terrain, particulièrement en zones sous intégrées pourrait être plus grave à en croire certains observateurs.
L’accès à l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé ou encore à l’habitat viable est en déphasage avec les ambitions du gouvernement surtout en milieu très défavorisé. Les opportunités socioéconomiques ne parviennent que très rarement dans les départements. Le tissu social demeure très fragile sur l’ensemble du territoire gabonais. « Ces 1ère actions qui déterminent les objectifs du gouvernement ne sont pourtant que des 1er pas d’un parcours que nous voulons amener ensemble pour la stratégie d’investissement humain du Gabon au bénéfice des populations défavorisées » a souligné Marie Françoise Dikoumba. En effet, les pouvoirs publics envisagent de réduire le nombre des gabonais économiquement faibles.
Donc, cette tournée se justifie avec la mise en place des comités techniques provinciaux de la stratégie d’investissement humain du Gabon afin de suivre au niveau local ce vaste projet, Martin Boguikouma, le gouverneur de l’Ogooué-Maritime présidera le comité installé par le ministre délégué en charge de la prévoyance sociale.