Le modérateur actuel du mouvement syndical, Dynamique unitaire a reçu une convocation de la police judiciaire le 27 avril dernier. Cette convocation qui est à mettre à l’initiative du parquet fait suite aux publications récentes du quotidien L’union qui impliquent ce leader syndical dans une affaire de détournement de trois (3) milliards de franc CFA destinés aux logements des enseignants chercheurs.
C’est au sein de l’université Omar Bongo que Jean Remy Yama, modérateur de la Dynamique unitaire a tenu un point de presse le 30 mai dernier afin d’informer l’opinion nationale sur cette situation. La convocation qui ne fait l’objet d’aucune plainte, est le fait d’une mesure du parquet qui a décidé de se saisir de l’affaire des trois (3) milliards de franc CFA alloués à la Société Civile Immobilière Serpentin pour les travaux sur le site d’Angondjé d’une superficie de 36,71 hectares. Si la rencontre a finalement été reportée à une date ultérieure, des interrogations persistent sur les réelles motivations de cette convocation. En effet, pour Jean Remy Yama, "je suis surpris que la convocation a été annulée. Mais je suis également surpris de la procédure. Parce que l’argent public, la seule façon de vérifier la bonne utilisation de l’argent public, c’est de faire une expertise des travaux effectués".
Jean Remy Yama déplore de ce fait, la focalisation qui est faite sur sa personne. C’est la raison pour laquelle il invite vivement le procureur et le Gouvernement a faire un tour sur le chantier des logements des enseignants chercheurs. Pour lui, s’il y a une insistance faite sur sa personne, "c’est que les motivations sont ailleurs. Mais je répondrai toujours aux convocations. Sauf que je n’irai jamais seul. J’irai avec mes camarades enseignants chercheurs, travailleurs pour entendre ce qu’ils ont à me reprocher". Au cours de ce point de presse, le modérateur de la Dynamique unitaire n’a pas manqué de rappeler que les fonds qui font l’objet de sa convocation à la police judiciaire étaient destinés pour la viabilisation du site d’Andondjé et non la construction des logements. Ils ont été utilisés comme tel. C’est pourquoi, au lieu de se limiter aux propos qu’il qualifie de "mensonger", publiés par le quotidien national L’union, le parquet gagnerait à commettre une expertise des travaux déjà réalisés.