Libreville a récemment abrité l’atelier régional pour l’Afrique centrale des modalités de mise en œuvre de la programmation 2015-2018 de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Cette rencontre avait pour objectif entre autres de contribuer de manière efficace à l’élaboration d’un document complet avec les orientations contenues dans le plan stratégique Gabon émergent(PSGE).
La rencontre de Libreville qui s’est tenue du 28 au 29 avril dernier a vu la participation des Représentants d’organisations internationales partenaires, des Représentants des administrations gabonaises concernées et plusieurs membres du Gouvernement. Présidé par Daniel Ona Ondo, Premier ministre, cet atelier a vu également la participation remarquable des Correspondants nationaux de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Au cours de son propos circonstanciel, le Premier ministre a signifié que « l’action de la Francophonie est une chance, une opportunité que nous gagnerions à prendre en compte dans la définition et la mise en œuvre de nos politiques publiques aussi bien dans le domaine de l’éducation, la formation, l’environnement, le développement durable, les négociations internationales, la culture, et bien d’autres ».
Organisés autour de quatre sessions, ces travaux ont été le lieu de révision des missions de l’OIF, et de voir le lien entre les objectifs de cette organisation internationale, et les ambitions de développement de chaque pays de l’Afrique centrale. C’était tout l’intérêt des travaux axés sur la Co-construction des propositions pour un Plan d’action régional. L’échange entre les Correspondants nationaux et les responsables du BRAC a permis de retenir des modalités capables de booster le développement socio-économique dans chaque pays de la sous-région. Parmi ces modalités, on peut citer, entrepreneuriat des jeunes et des femmes. A côté de cela, il y a des initiatives visant à promouvoir la langue française chez les jeunes telles que le concours littéraire régional Regards croisés.
Le Réseau des Correspondants nationaux de l’OIF auprès des pays de la Région (RESIFACO) a également été passé au peigne fin afin de déceler les atouts et les faiblesses de ce réseau francophone en vue de sa redynamisation. Au sortir de ces travaux, la présidence du réseau a été confiée au Gabon. Un nouveau défi pour le pays après celui de l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (I.F.D.D.) dont la direction a été cédée à Jean Pierre Ndoutoum.