Libreville (Gabon) - La 12ème session ordinaire du sommet des chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), objet de plusieurs renvois en raison du calendrier surchargé des présidents de six pays membres de l’organisation s’ouvre finalement, mardi à Libreville, a annoncé la CEMAC dans un communiqué.
La CEMAC egroupe les pays suivants : Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad.
Convoqué par le chef de l’Etat gabonais, M. Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEMAC, le sommet de deux jours (5-6 mai) doit débattre notamment de la crise en République centrafricaine, pays membre abritant le siège de la CEMAC, où des groupes rebelles entretiennent une instabilité chronique ayant un impact négatif sur le bon fonctionnement de l’organisation sous-régionale.
En raison des exactions des groupes armés en Centrafrique, la CEMAC a été contrainte de délocalisé provisoirement son siège de Bangui à Libreville, la capitale gabonaise.
Des questions liées au fonctionnement de la CEMAC seront également examinées au cours de la 12ème session ordinaire du sommet des chefs d’à‰tat qui va démarrer ses travaux, au lendemain du début, lundi à Bangui, des assises du forum national de réconciliation devant rechercher les voies et moyens pour ramener une paix durable en Centrafrique.