Le Judo Club Ambaye s’est adjugé le podium du challenge éponyme, le week-end dernier à Libreville, dans les catégories enfants et minimes avec 24 médailles dont 10 en or.
Libreville a vibré, les 2 et 3 mai derniers, au rythme du judo avec la septième édition du challenge Ambaye organisée par le Judo Club Ambaye. La première journée de compétition, dédiée exclusivement aux enfants et minimes (de 6 à 14 ans), a enregistré la participation de pas moins de 250 combattants issus de 25 clubs de Libreville, Moanda et Port-Gentil. Un premier acte qui a vu la domination du Judo Club Ambaye avec dix médailles d’or, dix d’argent et quatre de bronze. La deuxième marche du podium est revenue à EPC Charbonnages, qui s’est adjugé sept médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze. Le reste du podium a été complété par le Judo Club Gena, qui s’est offert quatre médailles d’or, une d’argent et deux de bronze. Une première journée dont le président du Judo Club Ambaye était visiblement très content.
«C’est une satisfaction pour nous de voir autant de jeunes présents à cet évènement. Ce qui, nous l’espérons, permettra de renforcer notre vivier au niveau de l’élite des judokas du pays», a déclaré Eric Reynard Ndama, avant de revenir sur la spécificité de cette édition. «La particularité cette année a été la participation des enfants avec un classement et des trophées pour ces derniers, afin de mettre en valeur leurs clubs respectifs», a-t-il révélé, non sans rappeler que l’objectif de ce challenge est d’être une compétition de catégorie A, après le championnat national et la Coupe du Gabon de Judo. Un objectif qui passe l’implication effective de ce sport au niveau local. «Il faut mettre en place des moyens et politiques pour pouvoir fidéliser ces jeunes et leur permettre d’atteindre l’élite. Tel est le rôle des ligues, des clubs et de la fédération», a-t-il souhaité.
Et Eric Reynard Ndama de conclure intervention en estimant que «certes cette journée dédiée aux enfants fait plus dans l’animation. Mais il y a des talents que nous suivons depuis la première édition et nous avons espoir qu’ils feront partie de l’élite nationale». Un avis partagé par l’icône du judo gabonais, Mélanie Engouang, qui a donné son avis sur la qualité du tournoi, à l’issue de la première journée. «En termes de niveau nous voyons que les entraineurs font du très bon boulot et qu’il faut juste insister sur le plan technique. Car avec ce que nous avons vu aujourd’hui, il y a de fortes chances que certains de ces jeunes pousses intègrent l’équipe nationale dans quelques années», a-t-elle affirmé. La seconde journée, quant à elle, a mis aux prises les combattants des catégories cadet, junior et senior.