Libreville (Gabon) - Le gouvernement japonais va équiper l’aéroport international Léon Mba de Libreville d’un dispositif de contrôle de la fièvre hémorragique à virus Ebola, a apris APA de source proche du ministère gabonais de la santé.
Les équipements seront entièrement financés par le Japon, a-t-on indiqué de même source, ajoutant que le dispositif de contrà´le de la fièvre hémorragique est la première phase d'un projet à plusieurs volets.
Le Gabon accueille plusieurs ressortissants des pays d'Afrique de l'ouest, une sous-région où la fièvre hémorragique à virus Ebola sévit depuis le début de l'année 2014.
Même si l'épidémie semble avoir été maitrisée, elle y a tout de même causé plus de 10 000 décès, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Dans les trois pays les plus affectés par le virus (Guinée, Liberia et Sierra Leone), 24 350 personnes ont été contaminées, dont 10 004 sont mortes. Quelques cas ont été enregistrés dans six autres pays ouest-africains pour un total de 15 décès.
Au Gabon, la fièvre hémorragique à virus à‰bola a été identifiée pour la première fois en 1994, avec 19 cas, dont 9 mortels, et des flambées épidémiques en février (37 cas, dont 21 mortels) et en juillet 1996 (60 cas, dont 45 mortels).