LIBREVILLE (AGP) -- Le Gabon a été porté, mercredi à Libreville, à la tête du Réseau des correspondants nationaux de l’Organisation internationale de la francophonie pour l’Afrique centrale (RESIFACO), à l’issue des travaux d’un atelier régional sur les modalités de mise en œuvre de la programmation 2015- 2018 de cette structure.
Outre le Gabon, d’autres pays membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour l’Afrique centrale ont été désignés au sein du bureau des correspondants nationaux de la structure mondiale. Il s’agit du Cameroun, comme coordinateur, et de la République démocratique du Congo (RDC) comme coordinateur adjoint.
Au terme de leurs travaux, les correspondants nationaux de l’OIF pour l’Afrique centrale ont suggéré que leur prochaine rencontre se tienne à Brazzaville au Congo.
Ces travaux de l’atelier régional sur les modalités de mise en œuvre de la programmation 2015-2018 de l’OIF, sorte de plan d’activités à mener durant la période, ont permis de sensibiliser les participants, et notamment les correspondants nationaux, sur le contenu de ce plan quadriennal, avec des concepts comme l’égalité homme-femme, le développement durable, la gestion axée sur les résultats, etc.
De même, au nombre des conclusions arrêtées à l’issue de cet atelier, il y a la nécessité du renforcement de l’apprentissage du français par les jeunes et l’adoption du concours littéraire régional « Regards croisés », notamment.