Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Necrologie

La dépouille d’André Mba Obame a quitté Libreville pour Oyem
Publié le vendredi 1 mai 2015   |  Agence de Presse Africaine


Des
© AFP par CELIA LEBOUR
Des personnes portent le cercueil de l`opposant André Mba Obame
Mardi 28 avril 2015. Gabon, Aéroport de Libreville


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Lihreville (Gabon) - La dépouille d’André Mba Obame (AMO), secrétaire exécutif de l’Union nationale (UN opposition radicale), décédé le 12 avril dernier à Yaoundé, au Cameroun, a finalement quitté Libreville vendredi pour Oyem, chef-lieu de sa province natale du Woleu-Ntem, dans le nord du Gabon.
Mercredi, la dépouille avait été empêchée de quitter la capitale par les partisans d'AMO hostiles à ce que le président Ali Bongo Ondimba vienne s'incliner sur le corps avant son transfert sur Oyem.

''Au moment où la dépouille mortelle a quitté la maison familiale pour son transfert sur Oyem, par voie aérienne, une rumeur faisant état de la présence du chef de l'Etat, du ministre de l'intérieur, Guy Bertrand Mapangou, et de l'Archevêque de Libreville, Mgr Basile Mvé Engone, sur le tarmac de l'aéroport, pour s'incliner au départ du corps, a circulé dans la foule'', avait relaté le ministère de l'intérieur, dans un communiqué.

Les partisans d'André Mba Obame tenaient absolument à assister à toutes étapes précédant l'embarquement de la dépouille, pour être sà»rs que ni le président de la République ni le ministre de l'intérieur ne seraient présents à l'aéroport.

Les leaders de l'Union nationale qui avaient précédé la dépouille à Oyem ont dà» revenir sur Libreville pour débloquer la situation .

A Oyem également des émeutes ont éclaté, mercredi, lorsque la foule de ceux attendaient la dépouille ne la voyant pas arriver a violemment manifesté son impatience. Un camion-citerne à manqué d'être incendié dans une station service. Mais l'ordre a été rapidement rétabli par les forces de l'ordre, même si une certaine tension était toujours perceptible dans la ville.

André Mba Obame sera finalement inhumé samedi dans son village natal de Medouneu, au lieu de vendredi comme initialement prévu par le programme des obsèques qui accuse deux jours de retard.

LMM/APA

 Commentaires