Libreville (Gabon) - L’Ecole des mines et de métallurgie de Moanda, localité de la province du Haut-Ogooué, dans le sud-est du Gabon, va ouvrir ses portes au cours de l’année scolaire 2016-2017, avec une première promotion de 60 étudiants qui seront formés aux métiers de la mine et de la métallurgie, a appris APA de source proche du ministère gabonais des mines.
Cet établissement d'enseignement supérieur est le fruit d'un partenariat public-privé entre l'Etat gabonais et la Compagnie minière de l'Ogooué (COMILOG), filiale du groupe franà§ais ERAMET, qui exploite le manganèse depuis plusieurs décennies à Moanda.
L'école des mines va former des cadres techniques de niveau ingénieur et technicien supérieur pour le développement du Gabon dans le domaine des mines et de la métallurgie de première transformation'', a indiqué le ministre des mines, Christophe Akagha Mba, à l'occasion d'un séminaire de validation des programmes et des diplà´mes de l'école.
Le directeur général adjoint de la COMILOG, Etienne Mvoula, a invité les autres entreprises du secteur minier à exprimer leurs besoins pour donner du sens et de la valeur à la nouvelle école des mines.
''Nous avons, nous COMILOG, certes nos besoins. Nous invitons donc les autres entreprises qui sont dans l'activité minière à faire valoir et à exprimer les leurs pour justement donner du sens et de la valeur à cette école'', a dit M. Mvoula, soulignant que plus les partenaires seront nombreux plus cette école sera viable''.
C'est en septembre 2011, lors d'un conseil des ministres délocalisé à Franceville, chef-lieu de la province du Haut-Ogooué, que le président Ali Bongo Ondimba avait annoncé le projet de construction d'une école des mines dans la localité de Moanda où les résers de manganèse sont encore estimées à plusieurs millions de tonnes, en dépit d'une exploitation du minerai qui date déjà de plusieurs décennies.