Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Criminalité financière: enlever aux criminels les produits de l’activité criminelle
Publié le jeudi 30 avril 2015   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon) - Le Groupe d'action contre le blanchiment d'argent en Afrique centrale (GABAC) a organisé du 27 au 29 avril à Libreville, un séminaire sur les méthodes et techniques d’enquête financières, visant à enlever aux auteurs des crimes économiques les produits de leurs activités illégales et criminelles.

''Nous avons constaté, à l'issue des évaluations mutuelles, qu'autant les juges avaient, du fait des pratiques très anciennes, tendance à condamner les gens par rapport à la faute, ils n'allaient pas au-delà pour permettre aux Etats de récupérer leurs biens, de rentrer dans leurs fonds'', a expliqué M. Désiré Godefroy Mbok, secrétaire permanent du GABAC.

La rencontre de quatre jours était ouverte notamment aux agents de la police judiciaire, aux magistrats de la Cour des comptes et à d'autres personnels des administrations en charge de la lutte contre les crimes économiques, plus particulièrement de la lutte contre le blanchiment des capitaux.

Le séminaire a bénéficié de l'appui pédagogique du Centre canadien de recherche et d'appui à la gouvernance des organisations publiques, un organisme de droit canadien dont la mission est de promouvoir l'excellence de la gouvernance dans le secteur public des pays en voie de développement, en s'appuyant sur l'expérience et l'expertise canadiennes.

''Le mandat que je mes suis donné c'est de faire un partage de l'expérience canadienne et gabonaise en matière de saisie des biens et regarder comment en droit canadien nous procédons et comment nous allons confisquer, enlever aux criminels les profits de l'activité criminelle'', a précisé une représentante du centre canadien.


LMM/APA

 Commentaires