Prévue pour rallier la commune d’Oyem dans la journée du 29 avril, la dépouille de l’opposant gabonais André Mba Obame n’a finalement plus pris son vol. Plusieurs versions tournent autour de ce rebondissement qui change considérablement le programme pré-établi, et qui pourrait remettre en cause un recueillement qui avait pourtant bien commencé.
Arrivée de Yaoundé le 28 avril dernier, la dépouille d’André Mba Obame a connu des hommages de la part de sa famille politique et de la société civile dans la soirée au stade de Nzeng Ayong dans le 6e arrondissement de Libreville. Alors que tout semblait se dérouler comme prévu, après le recueillement au domicile familiale et au siège de l’Union Nationale, il était prévu que le défunt prenne l’avion pour regagner la ville d’Oyem, dans la province du Woleu Ntem.
Mais après plusieurs tractations à l’aéroport de Libreville, le corps a fait demi tour avec les populations. Selon les informations qui nous parviennent de l’aéroport, "c’est la présence inopinée du président de la République à l’aéroport qui souhaitait faire un dernier hommage au défunt a provoqué ce revirement". Toutefois, certains rapportent que " l’avion a tout simplement été manqué", pendant que d’autres estiment que "des militants voulaient mettre la dépouille dans l’avion, ce qui n’a pas été rendu possible".
Il est à noter que pour ces obsèques, les membres du Front, avaient rejeté la présence des acteurs de la majorité présidentielle. Et selon les informations qui nous parviennent de la ville d’Oyem, une station service et le Gouvernorat auraient été incendiés par des jeunes qui attendaient la dépouille d’AMO depuis le petit matin à l’aéroport.