Libreville – Une rumeur propagée au moment du transfert de la dépouille de l’opposant André Mba Obame de son domicile vers l’aéroport international Léon Mba de Libreville a été à l’origine de la colère ayant obligé les partisans du défunt de retourner au siège du parti avec leur cercueil.
» Au moment où la dépouille mortelle a quitté la maison familiale pour son transfert vers Oyem par voie aérienne, une rumeur faisant état de la présence du chef de l’Etat, du ministre de l’Intérieur et de l’Archevêque de Libreville sur la tarmac de l’aéroport pour s’incliner devant la dépouille a circulé dans la foule », a expliqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.
« Ce qui n’était qu’une rumeur a conduit plusieurs sympathisants à bloquer le cercueil qui n’a plus effectué le voyage d’Oyem », poursuit le texte lu par le porte parole du ministère de l’intérieur, Jean Eric Ndziengui Mangala.
« La dépouille a été conduite au siège de l’Union nationale », précise le texte.
« A Oyem, ce qui attendaient la dépouille, non content de voir l’avion atterrir, ont tenté d’attaquer un camion citerne dans une station service puis le gouvernorat de la ville », poursuit le document.
La situation à Oyem reste tendue mais sous contrôle de forces de sécurité et de défense, selon le gouvernement.
Les dirigeants de l’Union nationale étaient injoignable toute la soirée. Certains membres de la famille du défunt soupçonnent des proches du pouvoir d’avoir injecté la rumeur à l’origine du blocage.