LIBREVILLE - Les travaux de la programmation quadriennale 2015-2018 de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a été lancée mardi à Libreville, à la faveur d’un atelier régional d’Afrique centrale, en présence notamment du Premier ministre gabonais, Pr Daniel Ona Ondo, a constaté un journaliste de l’AGP.
Au cours de cet atelier, les participants, essentiellement des correspondants nationaux de l’OIF, seront édifiés sur les modalités de mise en œuvre de la programmation 2015-2018 de l’OIIF, sorte de programme d’activités à entreprendre durant la période quadriennale, indique-t-on. De même, ils devraient être sensibilisés sur les outils et approches de gestion axée sur les résultats, notamment sur le concept de l’égalité femme-homme et la grille du développement durable. L’atelier de Libreville fait suite au sommet de l’OIF organisé en novembre dernier à Dakar au Sénégal, où il avait été décidé d’organiser une série de rencontres régionales dans les différents pays membres afin de recueillir des contributions pertinentes et utiles à une mise en œuvre de cette programmation quadriennale.
’’En partageant ici les fondamentaux de notre programmation, nous partageons avec vous notre conviction profonde qu’aujourd’hui plus que jamais, le renforcement du partenariat entre les différentes parties à la coopération pour le développement est le gage d’une meilleure efficacité de nos activités’’, a déclaré le Représentant régional de l’OIF pour l’Afrique centrale, Boubacar Moumansana, félicitant par ailleurs les autorités gabonaises pour leur soutien constant à l’OIF et à ses activités.
Le Premier ministre gabonais, Pr. Daniel Ona Ondo, intervenant à cette occasion, a souligné la disponibilité de son gouvernement à accompagner l’OIF dans la mise en œuvre de sa programmation quadriennale.
Le chef du gouvernement gabonais a également souligné la volonté sans cesse exprimée par le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, de redynamiser la coopération entre l’OIF et le Gabon.
Les travaux de cet atelier régional de l’OIF s’achèvent ce mercredi, indique-t-on.