Le pétrolier chinois, Addax a connu une perte d’environ 10 milliards de fcfa à l’issue de l’arrêt de travail d’une partie de son personnel. Après la signature de conciliation, les machines ont redémarré.
Port-Gentil (Gabonews) : Dans une déclaration de presse parvenue à notre correspondant, la direction générale d’Addax a confirmé le retour à la normale des activités sur les sites d’Obangué et de Tsiengui dont le mouvement de grève déclenché le 14 avril dernier a lourdement pesé sur la production de ce chinois. Les productions journalières sont à hauteur de 19.000 barils les deux chantiers réunis. Mais, une source proche de la direction de la société fait savoir qu’elle regrette la perte de 152 000 barils de pétrole depuis l’arrêt de travail. La réouverture des deux champs se fait progressivement et, pourrait connaître sa vitesse de croisière dans les tout prochains jours.
Le paiement du bonus annuel à tout le personnel, la reclassification des employés ayant été recrutés depuis 5 ans à 10 ans sans valorisation de leurs diplômes et sans ignorer l’exigence autour de l’annulation des procédures engagées contre 5 travailleurs étaient, entre autres raisons de cette grève. Le travail a repris lundi 27 avril, mais le retour massif des employés a été le plus constaté ce mardi.
L’aboutissement partiel des négociations confirme le dialogue entre les deux parties dont l’Organisation nationale des employés du pétrole menace de reprendre le mouvement en cas de non-respect des engagements pris d’un commun accord le 24 avril dernier.