Débuté le 26 avril dernier à Libreville, le tournoi international d’évaluation des performances de la zone 3 a révélé la grande forme des boxeurs Camerounais.
Le tournoi international d’évaluation des performances de la zone 3 (Afrique centrale) a livré les résultats de sa première phase disputée le 26 avril 2015 à la salle de la Fédération gabonaise de boxe (Fegaboxe) à Libreville. Une phase qui a révélé, une fois de plus, la nette supériorité des boxeurs camerounais par rapport aux gabonais pour lesquels le tournoi a démarré par quelques revendications rapidement désamorcées par le président fédéral national et président de la zone 3 qui compte 17 pays. De fait, a indiqué Landry Ibangou au terme de l’huis-clos organisé entre les boxeurs et Clément Sossa, «les jeunes se sont plaints de ne pas avoir bénéficié d’une mise au vert». Mais selon le coach national, «les entraînements se sont faits sans grande difficulté, et ont permis aux boxeurs gabonais de participer au tournoi dans les meilleures conditions et sereinement».
Si pour Clément Sossa, le tournoi de la zone 3, qui s’achève le 28 avril courant, n’a pas vocation à offrir des médailles aux vainqueurs, il n’en recèle pas moins un enjeu majeur : «C’est un tournoi qui vise à évaluer et préparer les boxeurs camerounais et gabonais pour les compétitions nationales et internationales à venir», a-t-il expliqué, non sans apprécier la qualité et la nette domination des boxeurs du Cameroun.
En effet, si Simplice Fotsala s’est incliné face Marcus Edou Ngoua dès l’ouverture du tournoi, ses compatriotes ont remporté les quatre matches précédents, avant de concéder quelques défaites, dont celle de Akoa Bengono chez les filles. Au total, les Camerounais ont remporté six matches, avec 2 KO, contre 4 pour les Gabonais, dont l’un des plus célèbres, Yaya Tessa dit «Ali du Gabon», porté par son fan club, a confirmé la réputation qui lui est faite depuis le championnat national de février 2014 à Mouila.