La Fédération gabonaise de foot (FEGAFOOT) a organisé le premier championnat national féminin à Tchibanga. Cette initiative a vu toutes les neuf provinces représentées. Ida MOUKETOU, jeune dame et handicapée, chantre gospel a été invitée par la FEGAFOOT pour la messe du football.
Mère de trois enfants, Ida MOUKETOU est handicapée depuis son bas âge. Elle se bat pour ce qu’elle a de plus cher. Ida exerce les activités de Coiffeuse et chantre gospel. C’est d’ailleurs à ce dernier titre qu’elle a été conviée par la Fédération gabonaise de football lors du premier championnat féminin qui a eu lieu à Tchibanga. Une prestation qui a permis à la chantre de confier la messe du football dans les mains de Dieu.
« J’ai été enfermée durant toute mon enfance. J’ai été en prison. Physiquement et psychologiquement, j’ai été privée de liberté. Je n’ai jamais été mise à l’école. Mes parents avaient mis un poste téléviseur et une radio à ma disposition. C’est grâce à ces deux outils que j’ai appris à chanter, surtout, à m’exprimer en français. Je suis chantre et coiffeuse, grâce aux médias » Confie t elle.
« J’ai appris à chanter depuis ma tendre enfance. En voyant Marie Colombe Gondjou, poursuit elle, je priais et demandais à Dieu de me donner la force de vivre, la force de m’en sortir. »
Ida est auteure d’un album intitulé "Pour la Gloire de Dieu". Un album qu’elle dit n’avoir pas bénéficié des retombés.Elle dit avoir été escroquée par un homme dit de Dieu.Elle dit remettre tout cela dans les Mains de l’Éternel qui Lui,se réglera de cette affaire.
Ida Mouketou est coiffeuse et dit bien gagner sa vie. Cette activité génératrice de revenu lui permet de s’en sortir et surtout de prendre soin de ses trois enfants. Les deux premiers sont au collège, respectivement en 4è et 6è. La dernière est en 5è année à l’école primaire. Raille, qui a raillé ses soucis, Isaac et Ruth font le bonheur de cette dame qui a cru et qui croit toujours en Dieu.
Pour le bien être spirituel de sa progéniture, Ida a pardonné à ses parents. Elle invite tous les parents à ne pas priver les enfants frappés de handicap, de leur liberté. Ils n’ont pas choisi de naître ainsi. Ils ont eux aussi des droits. Ils sont humains au même titre que les autres.
Malgré son handicap,Ida se sens libre et heureuse.Elle fait de la lutte contre la privation de liberté,son cheval de bataille.