LIBREVILLE - - La 36e édition des championnats d’Afrique seniors de judo débutée le 19 avril dernier à Libreville, a connu son épilogue, avec l’hégémonie des pays maghrébins, a constaté un journaliste de l’AGP.
La Tunisie, l’Algérie et le Maroc ont en effet occupé les trois premières places du podium. Le Gabon, pays organisateur moins bien nanti au classement final, termine à la 9e place avec une seule médaille d’argent obtenue en individuel par Sara Myriam Mazouz (- 78 kg).
Achevés dimanche, les 36 championnats d’Afrique seniors de judo organisés dans l’enceinte du gymnase du prytanée militaire de Libreville ont enregistré le sacre de la Tunisie, de l’Algérie et du Maroc grâce à leurs victoires en combats individuels et par équipes.
Désormais habituées à jouer les premiers rôles sur le continent, les écuries du Maghreb n’ont pas fait dans la dentelle. Dès la première journée déjà lors des combats individuels, ces dernières comptaient déjà à leur actif plus de dix victoires. Plus décisif, les judokas tunisiens avides de médailles ont remporté en tout 8 médailles d’or, 1 d’argent et 4 de bronze.
Combattant avec un fort engagement et détermination face à des adversaires tout aussi au point, ils ont ainsi contribué à rehausser le niveau technique de la compétition, notamment face à l’Algérie qui a engrangé 4 médailles d’or, 4 d’argent et 5 de bronze.
Troisième au classement final, le Maroc est reparti avec 2 médailles d’or, 1 d’argent et 4 de bronze. L’Egypte et la Guinée Bissau se sont respectivement positionnées à la 4e et 5e place.
Logé dans le même registre que certains pays subsahariens, à l’exemple du Cameroun, l’île Maurice, Madagascar et le Cameroun (…), le Gabon qui recevait la crème continentale de la discipline n’a pas honoré les ambitions affichées avant la compétition.
‘’ Dans l’ensemble, le bilan de notre sélection nationale est mitigé. Ce d’autant plus que nous avons organisé cette compétition à domicile. Néanmoins, nos judokas ont progressé sur le plan technique comparativement à la dernière édition’’, a déclaré Jean Claude Ndjimbi, l’ancien Directeur technique national.
Marquée par la présence de 300 athlètes venus de 32 pays du continent, le rendez-vous de Libreville revêtait un double enjeu majeur pour chaque nation participante. En combats individuels, il a en effet permis aux médaillés d’engranger en fonction de la couleur de leurs médailles de précieux points pour la qualification aux prochains Jeux Olympiques de Rio (Brésil).
Idem pour les points cumulés lors des combats par équipes qui eux, sont qualificatifs pour les prochains championnats du monde qui auront lieu cette année à Astana (Kazakhstan).