Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Sport

Le rideau est tombé sur les 36èmes Championnats d’Afrique Séniors de judo
Publié le lundi 27 avril 2015   |  Agence de Presse Africaine


Sport
© Gabon Review par DR
Sport Judo: six doyens honorés


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville (Gabon)-Le rideau est tombé dimanche sur les 36èmes championnats d’Afrique Séniors de judo, qui se sont déroulés du 24 au 26 avril à Libreville, trois jours de compétition en individuel, par équipes, avec en prime le concours de Kata.
Au total, 247 athlètes en provenance de 28 pays ont pris part à ces 36èmes championnats d'Afrique qui font partie du circuit de qualification, en individuel, pour les prochains jeux olympiques de Rio de Janeiro (Brésil) en 2016.

Les points engrangés par chaque judoka, en individuel, vont ainsi compter pour 50% dans les prochaines épreuves qualificatives pour les JO, alors que la compétition par équipe était qualificative pour les championnats du monde par équipe de 2015 à Astana (Kazakhstan).

Pays organisateur, le Gabon a aligné le plus gros contingent avec 17 judokas, autant que l'Algérie (17), le Maroc (17), le Kenya (16).

Venaient ensuite, l'Angola, le Cameroun, le Congo-Brazzaville, la Tunisien et le Sénégal qui ont tous aligné 14 athlètes.

Le Tchad a envoyé 12 athlètes à Libreville, l'Ile Maurice et la Cote d(Ivoire (11), l'Afrique du sud (9), la Libye (8), le Burkina Faso (7), le Mozambique et les Seychelles (6), la République démocratique du Congo (RDC) et Madagascar (5).

Les plus petits contingents sont venus de la Zambie (4), du Cap-Vert et du Togo (3), de Djibouti et du Ghana (2), du Bénin et de la Guinée-Bissau (1).

L'Algérie, une des plus fortes délégations de ces 36èmes championnats d'Afrique de judo, a remporté le tournoi avec 15 médailles, dont 10 en or , 1 en argent et 4 en bronze, respectivement par Agouar Rizen (-68kg), Tariket
Ratiba(-63kg) et Moussa Merien (-52kg).

La Tunisie est arrivée en 2ème position avec 13 médailles, le Cameroun s'est classe 4ème avec 9 médailles, l'Egypte (5ème) avec 8 médailles, le Sénégal , 6ème , avec 4 médailles.

Avec 2 médailles, l'Afrique du Sud arrive en 7ème position, devant le Ghana, Madagascar et l'Angola 1 médaille. Tout comme le Gabon, pays organisateur, qui n'a récolté qu'une seule médaille d'argent par la judokate Sarah Mazouz.

Au classement par équipe s'est l'Egypte a enlevé la médaille d'or. Rendez-vous a été pris pour les 37èmes championnat d'Afrique de judo qui auront lieu à Alger en Algérie en 2016.

LMM/APA

 Commentaires