Libreville (Gabon) - La Tunisie, le Maroc, l'Algérie et l’Égypte sont en lice pour les finales par équipe des 36èmes championnats d’Afrique qui s'achèvent dimanche soir à Libreville.
Chez les féminines, la médaille d'or de la finale va se disputer entre la Tunisie et l'Algérie, la médaille de bronze entre l'à‰gypte et le Cameroun, le Maroc et le Sénégal.
Pour arriver à ce stade de la compétition, la Tunisie a battu 4-1 l'à‰gypte, son unique adversaire du Pool A, avant de s'imposer 4-1 devant le Sénégal, qui a pris la tête du Pool B à la suite de sa victoire 3-2 sur le Gabon.
Dans le Pool C, l'Algérie a d'abord obtenu une éclatante victoire 4-1 sur son unique adversaire de Pool, le Maroc, avant de prendre le dessus 4-1 sur le leader du Pool D, le Cameroun, tombeur de l'Ile Maurice sur le même score de 4-1.
Repêchée, l'à‰gypte, qui a tiré son épingle du jeu 3-2 aux dépens du Gabon, également repêché, sera à la lutte contre le Cameroun pour la première médaille de bronze.
L'autre opposition entre repêchés s'est soldée à l'avantage du Maroc qui, grà¢ce à sa victoire 3-2 sur l'Ile Maurice, va défier le Sénégal pour la 2ème médaille de bronze.
Résultats des rencontres féminines
Pool A: Tunisie-Egypte 4-1
Pool B : Sénégal-Gabon 3-2
Pool C : Algérie-Maroc 4-1
Pool D : Cameroun-Ile Maurice 4-1
Demi-finales : Tunisie-Sénégal 4-1 et Algérie-Cameroun 3-2
Chez les masculins, la médaille d'or de la finale va se jouer entre l'Algérie et l'à‰gypte, la médaille de bronze entre l'Angola et la Tunisie, le Sénégal et l'Afrique du sud.
Pour arriver à ce stade de la compétition, l'Algérie sans adversaire au premier tour, a battu, par 5 à 0, l'équipe de l'Angola, vainqueur de la Libye sur le même score de 5-0.
En dmi-finale, l'Algérie s'est imposée par 4-3 devant l'Afrique du sud, sans adversaire au premier tour, vainqueur (3-2) du Gabon, tombeur de l'Ile Maurice (4-1).
Pour sa part, l'à‰gypte, large vainqueur 5-0 du Sénégal, son unique adversaire dans le Pool C, s'est encore imposée (5-0) devant la Cà´te d'Ivoire, tombeur (3-2) du Cameroun dans le Pool D. L'équipe de judokas ivoiriens a lourdement chuté à son tour face à celle des judokas tunisiens (5-0).
Repêchés, le Gabon a été battu 3-2 par l'Angola, qui sera aux prises avec la Tunisie pour la médaille de bronze. Dans l'autre combat entre repêchés, le Sénégal est venu à bout de la Cà´te d'Ivoire et va se battre pour l'autre médaille de bronze contre le Maroc.
Voici les résultats complets par équipe chez les masculins:
Pool A : Algérie (sans adversaire au premier tour) ; Angola-Libye 5-0 ; Angola-Algérie 5-0; Pool B Gabon-Ile Maurice 4-1, Afrique du sud-Gabon 3-2 ; Pool C: à‰gypte-Sénégal 5-0 ; Pool D: Cameroun- Cà´te d'Ivoire 2-3 ; Tunisie –Cà´te d'Ivoire 5-0.