Libreville – Le ministre gabonais de l’économie, M. Régis Immongault a reçu, jeudi 23 avril, à Libreville, tour à tour, les ambassadeurs d’Italie M. Paolo de Nicolo et des Etats Unis Mme Cynthia Akuetteh.
Avec le diplomate italien, il a été question de la participation du Gabon à l’exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015, sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie ».
« L’expo de Milan sera la première exposition à passer à la postérité pour sa contribution architecturale mais aussi et surtout, pour son apport au débat et à l’éducation en matière d’alimentation, de nourriture et de ressource au niveau planétaire », a expliqué Paolo Nicolo.
L’échange du ministre Immongault avec la diplomate américaine a porté quant lui sur la tenue du 14e forum international africain growth and opportunity act (Agoa). Ce cigle est une loi américaine éventuellement renouvelable tel que demandé pour 15 ans, par les pays africains vu que l’accord de libre échange USA –Afrique arrive à échéance. Mais c’est le congrès américain qui en décidera par vote.
Régis Immongault a néanmoins rappelé aux USA de prendre en compte le contexte de baisse des cours du pétrole et l’option de diversification de l’économie choisie par le Gabon pour y faire face.