En date du 21 avril 2015, deux trafiquants d’voire, Sieurs Diallo BOUCARY, 40 ans, de nationalité gabonaise d’origine malienne résidant dans la ville de Mekambo, et NDJONE Manelle sujet congolais de 26 ans résidant lui au village Mazingo sont tombés dans les mailles des filets de la Direction Nationale de la Documentation et de l’Immigration du Departement de la Zadie, assistée par l’ANPN et l’ONG Conservation Justice.
Il est reproche a Monsieur NDJONE Manelle d’avoir vendu 2 pointes d’ivoire a Monsieur Diallo BOUCARY. Quant à ce dernier, il lui est reproche d’avoir acheté lesdites pointes qu’il a ensuite sciées en six morceaux pour la revente. Connu des communautés villageoises du Département comme un grand commerçant de moutons, poules, il faut dire que Monsieur Diallo BOUCARY était suivi depuis car soupçonné depuis plus de trois ans d’être implique dans la vente des ivoires, produit d’espèces intégralement protégées.
Monsieur Dillo BOUCARY et son vendeur ont été transmis au Cantonnement des Eaux et Forets du Département de la Zadie qui après les avoir entendus sur Procès-verbal, les a déférés devant le Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Makokou qui a tout de suit décliné un mandat de dépôt contre eux en attendant qu’ils soient juges.
Ils devront jugés de leurs actes et risquent une peine de prison de six mois et dix millions d’amendes.