Le président en exercice du Front uni de l’opposition pour l’alternance (FUOPA), Jean De Dieu Moukagni Iwangou a déclaré, vendredi à Libreville, au cours d’une conférence de presse que les armes découvertes mardi dernier par la gendarmerie nationale sur une petite île déserte au nord de Libreville appartiennent à l’armée gabonaise.
«Nous allons démontrer que ces armes là appartiennent à l’armée gabonaise qui a su les distraire pour noyer le poisson », a affirmé M. Moukagni Iwangou devant certains cadres de cette coalition politique dont Zacharie Myboto, Didjob Divungi Di Dinge, Jean Eyeghé Ndong, Jean Ping et René Ndemezo’Obiang.
« Il faut reconstituer la traà§abilité de ces armes parce que nous sommes en face des produits spécifiques faciles à retracer à partir des références opposables », a-t-il expliqué, ajoutant que le Front se réserve le droit de le faire.
Mardi dernier, le gouvernement a présenté à la presse et à la communauté nationale 13 caisses d’armes de guerre retrouvées sur une à®le au large du Cap Estérias à quelque 30 km au nord de Libreville.
Les caisses contenaient des kalachnikovs, des fusils mitrailleurs, des pistolets automatiques, des lance-roquettes, des grenades, des mortiers et des munitions de diverses armes.
Mardi dernier, le procureur de la République, Sidonie Flore Ouwé a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer non seulement le propriétaire de ces armes, mais également leur provenance.